Altyn Emel, Kazakhstan

Le parc national d’Altyn-Emel a été aménagé en 1996 sur environ 520 000 ha afin de préserver la richesse naturelle et archéologique du site. On y trouve plus de 1800 espèces végétales, dont 21 sont inscrites dans le Livre Rouge du Kazakhstan, et 60 sont endémiques.

Les particularités les plus intéressantes à découvrir sont les Dunes dites chantantes, les montagnes d’Aktau et le tumulus de Besshatyr avec ses pétroglyphes et ses structures mégalithiques. Un trésor naturel d’une impressionnante beauté et d’une diversité paysagère unique en son genre.

«Dunes chantantes»
Les «Dunes chantantes» du parc d’Altyn-Emel représentent un intérêt à part. D’une hauteur de 120 mètres et d’une longueur d'environ trois kilomètres, cette colline est constituée de sable pur très fin qui, par temps venteux, génère un son qui rappelle la musique d’orgue de telle sorte qu’on le compare à un chant.

Au cours des siècles, les vents ont formé ces dunes à l'intersection des montagnes Kalkan en y amassant de grandes masses de sable. Les «Dunes chantantes» sont classées parmi les sept merveilles du Kazakhstan ainsi que parmi les monuments d'importance nationale.

Les montagnes d’Aktau
Les montagnes d’Aktau représentent l’attraction la plus extraordinaire du parc Altyn-Emel. Ce sont de magnifiques collines de craie de différentes couleurs: bleu, rouge, blanc, rose, vert, finement découpées par l'érosion. Autrefois situé sous la mer, ce paysage extraordinaire a été formé il y a plus de quatre cents millions d'années et s’étend sur une superficie de 30 kilomètres.

Tumulus de Besshatyr
Le tumulus de Besshatyr est un site funéraire royal, appelé également les «cinq tentes», probablement pour les cinq grands tumulus qui le composent. Au total, 18 tumulus royaux ont été découverts sur un territoire de deux kilomètres carrés.

De nombreux pétroglyphes représentant des animaux et des scènes de chasse ont également été mis à jour ainsi qu’une série de mégalithes rappelant sensiblement les menhirs de Stonehenge.

altynemel

© 2017 route-de-la-soie.com | Tous droits résérvés

Go to desktop version