Boukhara, Ouzbékistan

Cette ville qui a plus de 2000 ans d’histoire, est actuellement l’une des cités médiévales d’Asie centrale les mieux préservées. Ses origines remonteraient au IIe millénaire av. J. C., époque durant laquelle Boukhara faisait partie de l’Etat de Kushan. Sa situation géographique, implantée dans une riche oasis au croisement des routes commerciales, lui permit d’accroître rapidement son potentiel de développement urbain sur une superficie de 40 hectares. Avec la conquête arabe au VIIIème siècle, la ville devint le principal centre culturel du califat de Bagdad avant d’être consacrée capitale du royaume Samanide à la fin du IXe siècle. À partir de cette période, la croissance urbaine de la ville atteignit son apogée, jusqu’à l’invasion des Mongols au XIIIe siècle.

De nos jours, la ville a conservé ses vestiges monumentaux datant pour la plupart d’entre eux du XVIe siècle, dont la citadelle reconstruite à cette époque et à partir de laquelle s’est développé depuis le Xe siècle le centre civique et urbain de la ville.

De nombreux monuments importants méritent d’être visités, comme la célèbre tombe d’Ismaïl Samani, chef-d’œuvre de l’architecture musulmane du Xe siècle, le minaret de Poi-Kalyan, la mosquée de Magoki Attori, le mausolée de Chashma Ayub et des médersas du XVIIe siècle.

Mais ce qui est le plus fascinant à Boukhara c’est l’incroyable conservation de son tissu urbain dans son intégralité, témoignage du niveau architectural et conceptuel de l’urbanisme inauguré par la dynastie Chaybanide (XVe-XVIe siècles). Les murs de l’ancienne citadelle d'Ark entourent plus de 140 monuments, chacun avec son propre style de construction. Les quartiers et les ruelles étroites de la vieille ville ont magnifiquement survécu au passé. On a l’impression d’être le contemporain du légendaire Nasreddin Hodja en se souvenant de la célèbre phrase d’un l'historien américain qui avait déclaré: «En marchant dans les rues de la vieille ville, il semble que vous traversez les pages de l'histoire».

Depuis 1993, la ville est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

boukhara

© 2017 route-de-la-soie.com | Tous droits résérvés

Go to desktop version