Canyon de Charyn, Kazakhstan

Le canyon de Charyn, long de 154km, borde la rivière du même nom dans le Nord des montagnes du Tian Shan, près de la frontière chinoise. Découvert le 23 février 2004, il fait partie du Parc National de Charyn. Sa profondeur est estimée entre 150 et 300 mètres, sa largeur entre 20 et 80 mètres et sa longueur est de 2 km. La gorge est connue pour ses formations rocheuses inhabituelles. Après une randonnée dans les vastes plaines à l’extérieur d’Almaty, le canyon surgit tel un cadeau.

canyoncharyn

Le Parc National de Charyn est l’un des douze parcs nationaux au sud-est du Kazakhstan, dans la partie Est d’Almaty. Son nom dérive de la rivière Charyn. Celle-ci prend sa source dans les pentes sud des montagnes de Ketmen et coule à travers la gorge de Charyn qui mène au Parc National. Sa destination finale est le lac Ili dont les eaux sont utilisées pour l’irrigation. Durant les mois d’hiver, quand la température descend en-dessous de zéro degré, la rivière est généralement recouverte de glace.

Plusieurs archéologues comparent le Parc National de Charyn et ses formations rocheuses étranges avec le Grand Canyon des Etats-Unis, ce qui lui vaut le surnom de «petit frère» de ce dernier. La spectaculaire gorge de Charyn est la plus grande attraction touristique de la région et, bien qu’elle soit plus petite que son «grand-frère», elle n’en demeure pas moins attractive.

Les randonnées dans le parc, à pied ou en véhicule, peuvent débuter soit par le haut soit par le bas du canyon. La gorge de Charyn date de 12 millions d’années lorsque son lac commença à se dessécher. Cette partie du canyon fait 3 km de long. Durant toutes les saisons le Canyon resplendit de couleurs et de formes fascinantes.

Les historiens affirment que ce canyon remonte à 3 millions d’années. La gorge ainsi créée est une conséquence de la modification du paysage aux alentours. Durant les millions d’années qui suivirent, la rivière de Charyn commença à couler dans la gorge du canyon. Il y a près de 2 millions d’années, un tremblement de terre conséquent interrompit le parcours de la rivière bloquant son cours à la suite d’un glissement de terrain.

Comme la région était constituée uniquement d’eau, les formations sur les bords de la gorge sont relativement molles, ce qui prouve que l’histoire de la Terre débuta dans cette gorge il y a des centaines de millions d’années.

Tous les ans, il attire des milliers de voyageurs venus de toute part du globe qui sont surpris par les formations colorées qu’ils y découvrent. Les couleurs rouges des pierres de grès, les variétés de nuances et de formes du canyon ont été formées par le vent, l’eau et le sable. Certaines falaises ressemblent à des figures particulières et même certaines parties de la gorge sont appelées «Vallée des Châteaux», la «Gorge des Sorcières» ou la «Gorge Fantôme». La Gorge de Charyn elle-même est constituée de cinq autres gorges : la «Vallée des Châteaux», la «Gorge Jaune», la «Gorge Rouge», la «Gorge Temirlik», et la «Gorge Bestamak». La «Vallée des Châteaux» est considérée comme la plus populaire.

Charyn est aussi idéal pour les sportifs intéressés par le rafting, le canoë et la pêche. Pêcher le poisson local dénommé «Osman nu» est également commun dans ce canyon.

Une autre merveille naturelle proche de la gorge est la forêt des Reliques. Elle se trouve au sommet de la gorge et est connue en tant que «frêne de Sogdiane». Les frênes de cette région sont originaires de la période glaciaire.

© 2018 route-de-la-soie.com | Tous droits résérvés

Go to desktop version