Dunes de Khongor, Mongolie

Un endroit qui autrefois attirait les chasseurs d’aigles, une diversité et un contraste de couleurs et de paysages, des oasis isolées, des chaînes de montagnes imposantes et un paradis de sable au centre du pays : il s’agit de la puissante Mongolie. Faites vos bagages pour un voyage qui vous emmènera à la découverte d’une merveille naturelle unique en son genre en plein cœur du Parc National de Gobi Gurvan Saïkhan au sud de la Mongolie, les dunes de sable de Khongor, Kongoriin Els. C’est le plus grand parc national de Mongolie et par conséquent, un lieu populaire pour les passionnés d’aventure, pour ceux qui sont à la recherche de quelque chose de spécial et d’extraordinaire. La combinaison de couleurs dans ce lieu est tellement impressionnante que vous dépasserez les frontières du réel. Vous vous sentirez comme dans un conte de fée.

khongordunes

Les dunes de sable de Khongor sont situées à 763km au sud-ouest d’Oulan Bator et s’étendent sur 965 km². Avec ses 27000 ha, Kongoriin Els est la plus grande dune de sable du pays. Egalement appelée Duut Mankhan, elle signifie en Mongolien «dunes chantantes», en raison d’un simple phénomène physique qui s’y produit. C’est très facile à expliquer : Kongoriin Els commence à chanter dès que les randonneurs s’approchent de la crête de la dune. Dès lors, la surface de la dune se met à glisser et à vibrer. C’est ce processus qui fait que la dune de Khongor chante. Elle s’écoule dans la rivière du même nom et forme ainsi une oasis en plein milieu de ce merveilleux paysage.

Les montagnes autour des dunes peuvent aussi faire l’objet de randonnées. Khongoriin Els est situées entre trois chaînes de montagnes : Barruun Saikhany Nuruu (La Beauté de l’Ouest), Dud Saikhany Nuruu (La Beauté du Milieu), et Zuun Saikhany Nuruu (La Beauté de l’Est).

Ces trois chaînes de montagnes sont appelées « les trois beautés du Gobi ». Sur le chemin qui mène à la dune de sable, on ne peut apercevoir que des touffes d’herbe. Cette route est sèche et dépourvue de végétation. On peut y trouver aussi des fossiles de dinosaures et des dépôts de minéraux.

Bien que les conditions de vie y soient très dures, des personnes continuent d’y vivre et ont leur propre routine quotidienne. La nature contrôle tout ici. Autour de Khhongoriin Els, quelques éleveurs de chameaux ont construit leurs lotissements. Sur place, les touristes ont l’opportunité de monter en chameau, d’admirer des paysages naturels isolés, préservés et sans fin, d’écouter les sons et chants des dunes et de ressentir le souffle des ancêtres mongoliens, de plonger dans leur histoire et de suivre la caravane silencieuse des chameaux.

Bien que la mer de sable rende l’ascension à la dune chantante de Khongoriin Els lourde et fatigante, la vue depuis le sommet est tellement impressionnante et belle que personne ne doit manquer cela. Des panoramas splendides s’offriront à vous lors du crépuscule et du coucher du soleil au-dessus des dunes.

Plus vous irez haut, plus le vent soufflera fort et vous deviendrez le témoin de ce jeu de nature qui sera ancré pour toujours dans vos mémoires.

Un voyage à la dune de Khongoriin Els n’est pas un simple voyage, c’est une expérience dotée de sentiments indescriptibles. Elles sont les dunes de sable les plus impressionnantes du monde. Avec un peu d’effort vous les conquerrez toutes.

© 2018 route-de-la-soie.com | Tous droits résérvés

Go to desktop version