Etchmiadzin, Arménie

Fondée au IIIe siècle avant J. C. sur les ruines d’une cité ourartéenne, Etchmiadzin s’est appelée Vagharchapat jusqu’en 1945. C’est dans la seconde moitié du IIe siècle de notre ère que la capitale du royaume y est transférée, mais la ville n’acquiert une importance considérable qu’au IVe siècle avec l’adoption du christianisme comme religion d’Etat (301). Vagharchapat devient le centre religieux du pays et se dote immédiatement d’une cathédrale.

La cathédrale Sourb (Saint) Etchmiadzin fut bâtie entre 301 et 303 par le roi d’Arménie Tiridate III et Sourb Grigor Loussavoritch (L’Illuminateur) et est considérée comme la première cathédrale du monde.

Les dimanches et pour les fêtes religieuses, de nombreuses personnes se rendent à la cathédrale d'Etchmiadzin pour recevoir le pain du Seigneur (nchkharh - hostie) lors de la communion.

Tous les sept ans, à Etchmiadzin, on prépare l'huile d'onction à base d'huile d'olive et d'extraits de 40 espèces de fleurs et on la bénit. La préparation de la myrrhe utilisée à l'occasion du baptême et de l'ordination du prêtre appartient aux plus hauts rites de la chrétienté arménienne.

© 2017 route-de-la-soie.com | Tous droits résérvés

Go to desktop version