Garni, Arménie

Le bourg s'étend généreusement sur la rive droite de la rivière Azat, dans un périmètre habité depuis le Ve millénaire avant J. C. Dans un merveilleux site naturel, le temple païen de Garni servit de résidence d’été aux rois. C’est un temple périptère. Outre la rare élégance de son décor sculpté, le caractère remarquable de ce temple repose également sur les procédés antiques de construction de l’époque hellénistique en Arménie.

Le temple païen de Garni est en fait l’unique monument hellénistique sur tout le territoire de l’Arménie. Construit sous le roi Tiridat Ier (77 ans après J. C.) avec ses remparts et autres monuments aux alentours, le temple a une place particulière dans l’héritage architectural. Il était consacré à Mithra, dieu du soleil, ce qui lui valut le nom de «Temple du Soleil».

Dans les années 1968-1976 par l’initiation et la surveillance quotidienne de l’architecte Al. Sahinyan le temple a été complètement restauré.

Devant le site de Garni, des paysannes vendent divers produits, soudjoukh (colliers de noix enrobés de jus de raisin cuit), compotes et confitures, sirops curatifs et lamelles de jus de fruits séchés, mais aussi fourrures de renard et de blaireau.

garni

© 2017 route-de-la-soie.com | Tous droits résérvés

Go to desktop version