Gissar, Tadjikistan

Entouré de part et d’autre de montagnes, Gissar est située à l’ouest du pays, près de la vallée fertile du même nom, à 20 km de la capitale Douchanbé. Elle est traversée par la rivière de Gissar et le grand canal de Khanaka. Plus de 3200 exemplaires de pièces uniques et des restes de monuments historiques y ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques entreprises sur le territoire. L’ensemble est aujourd’hui exposé dans le musée d’histoire de la ville construit à l’emplacement d’une ancienne médersa.

Étendue sur un territoire de 86 hectares, la ville est en particulier renommée pour la richesse de son patrimoine historique et culturel. La forteresse, érigée en son centre, autrefois résidence des gouverneurs du pays, est aujourd’hui un véritable musée à ciel ouvert. Un peu plus loin est située la vieille médersa, une école médiévale construite au XVe siècle. Centre scientifique et culturel, il pouvait accueillir chaque année jusqu’à 150 élèves. Les vestiges du site abritent également l’ancien caravansérail de Hishtin, lieu d’arrêt des marchands étrangers.

Sous l’ombrage de platanes immenses plantés dans les alentours, les voyageurs pourront se détendre dans les salons de thé modernes en goûtant aux spécialités locales délicieuses et en buvant au choix du thé parfumé ou de la célèbre bière de Gissar.

gissar

© 2017 route-de-la-soie.com | Tous droits résérvés

Go to desktop version