Khiva, Ouzbékistan

Khiva est une ville située dans la région de Khorezm à environ 450 km à l’ouest de Boukhara. Fondée au début du IVe siècle aux portes du désert de Karakoum, elle est l’une des plus grandes villes du pays. Elle fait partie de l’ancien oasis qui était l’ultime étape des caravaniers avant de traverser le désert en direction de l’Iran, sur la Route de la Soie.

Khiva, véritable ville-musée, se compose de deux parties distinctes: Dichan Khala (ville extérieure), et Itchan Khala (ville intérieure), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. Cette ville historique entourée de remparts recèle de nombreux trésors, dont des maisons du XVIIe siècle.

Parmi les monuments les plus remarquables de la ville sont classés Kounya Ark, la vieille forteresse du XVIIe siècle, la mosquée d’été (1838), le bastion d'Ak Cheikh Bobo, l’édifice le plus ancien qui offre une vue splendide sur la ville et ses alentours, et le palais de Tach Khaouli, richement décoré. La medersa et le minaret d'Islam Khodja (1910) sont un témoignage vivant de l’architecture islamique. Aujourd’hui la medersa sert de musée des arts appliqués.

khiva

© 2017 route-de-la-soie.com | Tous droits résérvés

Go to desktop version