Oulan-Bator, Mongolie

Un voyage en Mongolie signifie une confrontation avec le passé, le présent et le futur. Une découverte de différents styles de vie et de traditions, de vastes steppes, une mer désertique, de yourtes aux mégapoles et de monastères bouddhistes typiques aux gratte-ciels modernes. Avec tous ces contrastes, le pays suscite une grande curiosité parmi les étrangers et attire toujours plus de touristes.

ulanbator

En tant que capitale du pays, Oulan-Bator joue un rôle important dans la vie des Mongols. Elle fut fondée au XVIIème sous le nom d’Orgöö. L’emplacement de même que le nom de la ville furent modifiés plusieurs fois au cours de l’histoire. Depuis 1778, la ville est restée à son emplacement actuel et depuis 1924 elle porte le nom d’Oulan-Bator. C’est le centre politique, culturel et économique du pays. La capitale est nichée au sommet d’une colline le long de la rivière Toula et au pied de la montagne Bogd Khan Uul, située à 2256 mètres d’altitude. La cité semble avoir fait place aux nomades mais elle est toujours considérée comme le cœur du pays. Des millions de Mongols y vivent avec leur routine quotidienne et propre style de vie. Au cours d’un circuit dans la ville, vous y découvrirez son vrai visage: de grands bâtiments construits en verre et en pierre, des parfums attractifs des restaurants et cafés architecturaux traditionnels et les sourires des gens.

« OB », tel que la nomment ses habitants, s’est rapidement développée ces vingt dernières années. Près de la moitié des Mongols y vivent aujourd’hui. L’immense cité nous surprend davantage avec ses différents centres d’intérêts.

L’attraction principale de la capitale est située en son centre sur la place Sükhbaatar. Cette dernière est elle-même très populaire des Mongols. Le monument du Parlement y est construit. Gengis Khan, le père des Mongols, est assis sur son trône juste en face. En tant que puissant homme de loi de cette époque, le sage chef d’Etat vit encore dans les cœurs de chaque Mongol et reste un symbole de pouvoir et de lutte. Sous son règne, les frontières de la Mongolie furent repoussées au maximum, créant ainsi le plus vaste empire. Le pays s’étendait alors de l’Himalaya à la Sibérie, de la mer de Chine à la mer Baltique. Il accorda l’indépendance aux tribus mongoles et marqua ainsi son nom dans l’Histoire.

D’autres monuments qui méritent d’être visités sont le Temple bouddhiste de Choijin lama et le monastère Gandantegchinlen. Jusqu’en 1991, le monastère fut le plus important et le plus grand du pays. Il est connu pour sa statue du dieu Janraisig (Sanskrit : Avalokiteshvara) mesurant près de 30 mètres de haut.

Les écosystèmes naturels autour d’Oulan-Bator vous donnent un aperçu de la faune et de la flore de la région. Le parc national protégé de Gorkhi-Terelj est un lieu parfait pour s’échapper de la foule et de la cohue quotidienne. Si vous cherchez une expérience éducative et divertissante durant votre séjour à Oulan-Bator, le Palais d’hiver du Bogdo Khan est un endroit fabuleux pour des découvertes matinales ou en après-midi.

D’autres lieux valent aussi la peine: la bibliothèque publique avec sa collection unique de manuscrits en Sanskrit du XIème siècle, le Musée d’Histoire Naturelle, le Mémorial Sükhbaatar, l’hôtel de ville, la Maison de la Culture et l’Opéra National. Il y a aussi beaucoup de magasins et de restaurants sur cette place.

Un voyage à Oulan-Bator vous permettra de découvrir une culture particulière au cœur de l’Asie Centrale, de voir le quotidien des Mongols, d’être en contact direct avec eux et d’écouter leurs histoires.

© 2018 route-de-la-soie.com | Tous droits résérvés

Go to desktop version