Persépolis, Iran

Fondée par Darius Ier en 518 av. J. C., Persépolis est un bijou de la civilisation perse. Elle était la capitale de cet Empire sous le règne des Achéménides. Sa construction s’étendit sur plus de deux siècles.

Partiellement détruite lors des invasions d’Alexandre le Grand en 331 av. J. C., la ville regorge de monuments tous plus impressionnant les uns que les autres. On citera entre autres le complexe palatial, siège du gouvernement et lieu d’ostentation, théâtre de nombreuses réceptions et fêtes des rois achéménides; et le palais Apadana avec sa salle de cérémonie à 72 colonnes érigée sur un escalier monumental dont les bas-reliefs magnifiques en font la renommée.

Les fouilles archéologiques ont également révélé qu’à l’époque le harem du roi Cyrus ainsi que le mausolée du dernier roi de la dynastie des Achéménides, Darius III, faisaient partie de cet ensemble architectural.

L’ensemble des monuments actuels de Persépolis, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est pour l’essentiel l’œuvre de Nerxés (486-465 av. J. C.), fils de Darius Ier.

persepolis

© 2017 route-de-la-soie.com | Tous droits résérvés

Go to desktop version