Tbilissi, Géorgie

Tbilissi est actuellement la capitale et la plus grande ville de Géorgie, avec plus d’un million d’habitants.

Le nom de la ville a été pour la première fois mentionné au IVe siècle. Il provient des sources sulfureuses chaudes qui s’y trouvent, car en géorgien, tbili signifie «chaud». La ville fut fondée au Ve siècle après J.C. par le roi Vakhtang Gorgasali.

Elle devint capitale du royaume de Géorgie à partir de 1122, et jusqu’au XIIe siècle, elle connut une période de développement économique et culturel important. Détruite à plusieurs reprises lors des guerres turco-persanes des XIVe et XVe siècles, Tbilissi fut ensuite annexée par la Russie en 1801. Ville industrielle à l’époque soviétique, Tbilissi a vu toutes ses usines fermer leurs portes. Depuis 2005, elle est traversée par l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan, qui achemine le pétrole de la mer Caspienne vers la Méditerranée.

Les plus célèbres sites touristiques de la ville sont la cathédrale de la Sainte Trinité, la Place de la Liberté, la cathédrale de Sion des Ve-VIIe s.), l’église de Metekhi du XIIIe s., la forteresse Narikala du IVe s., le bâtiment du Parlement, l’avenue Roustaveli, le panthéon Msatminda, l'église Kashveti, le Pont de la Paix et les fameux bains sulfureux.

tbilisi

© 2017 route-de-la-soie.com | Tous droits résérvés

Go to desktop version