Arménie - Informations générales

Forme d'Etat: République d'Arménie 
Hymne national: Mer Hayrenik («Notre patrie»)
Langue officielle: Arménien
Capitale: Erevan (environ 1,3 millions d'hab.)
Religion: Chrétienne Apostolique Arménienne
Monnaie nationale: Dram (AMD)
Économie: Industrie minière, produits alimentaires et aluminium
Superficie: 29 743 km²
Population: environ 3 millions d'habitant 
Point culminant: Aragats, 4 095 m d'altitude
Fête nationale: 21 septembre
Fuseau horaire: UTC+4 
Indicatif téléphonique: +374 

Pays limitrophes:
Au nord: Géorgie
A l'ouest: Turquie
Au sud: Iran
A l'est: Azerbaïdjan

Les monuments classés dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO:
• Monastères de Haghpat et de Sanahin
• Cathédrale et les églises d’Etchmiadzine et le site archéologique de Zvartnots
• Monastère de Geghard et la Haute Vallée de l’Azat


INFORMATIONS UTILES

Passeport et visa:
Depuis le 10 janvier 2013, les citoyens de la Communauté européenne ainsi que les pays membres de l'espace Schengen, n'ont plus besoin de visa d'entrée en Arménie. Ils sont autorisés à séjourner en Arménie sans visa pour une durée de 180 jours par an avec un passeport valide au moins de 6 mois.
Pour les personnes souhaitant séjourner en Arménie pour une durée supérieure à 180 jours, un visa est obligatoire. On peut se le procurer à l’Ambassade ou au Consulat d’Arménie compétent ou bien lors de l’arrivée à l’aéroport. Pour visiter le Haut-Karabagh, un visa doit être établi au siège de sa représentation à Erevan.

Douane:
Il est interdit d'exporter d'Arménie des objets de valeur qui ont une importance historique, comme par exemple des manuscrits, des objets archéologiques, des tableaux, des tapis ou de l'or.

Aéroports:
L'aéroport d'Erevan - Zvartnots International est située à 12 km (25 min) du centre d'Erevan.
Site officiel de l’Aéroport de Zvartnots: http://www.zvartnots.aero/en

Argent:
La monnaie arménienne s'appelle le Dram (AMD).
1CHF ≈ 480AMD
1€ ≈ 550 AMD
1$ ≈ 480 AMD
Les Francs Suisses, les Euros et les Dollars sont acceptés dans tous les bureaux de change, dans les hôtels ou dans les banques. Les cartes de crédit sont acceptées dans beaucoup d'hôtels, restaurants et supermarchés. Les banques sont ouvertes de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi (certaines sont ouvertes le samedi matin). La plupart des bureaux de change ouvrent de 9h00 à 18h00 (certains jusqu'à 22h00).
Cours de change actuel: https://www.cba.am/en

Pourboire: Etant facultatif mais conseillé, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail de l’équipe local.

Communication et Internet:
En Arménie, l'itinérance (roaming) fonctionne pour toutes les 3 compagnies suisses de téléphonie mobile ainsi que pour la plupart des opérateurs européens.
Pour ce qui est de l'accès Internet, vous pouvez profiter des avantages de la connexion Wi-Fi et d’un accès à l’Internet haut débit dans la plupart des hôtels, dans plusieurs de cafés et restaurants.
Vous trouverez des cybercafés à Erevan pratiquement à chaque coin de rue. Certains sont ouverts 24h/24h.
Il est aussi facile d'utiliser le service des fournisseurs qui offrent un Internet 3G et 4G à bas prix presque dans toutes les régions. Cependant, dans les régions reculées, la liaison n'est pas toujours garantie.

Climat:
Le climat en Arménie est continental, avec des hivers glacials et des étés chauds.
Le grand avantage de l’Arménie est que partout, le pays jouit d’un bel ensoleillement tout au long de l’année.
Comme l'Arménie est un pays montagneux, la différence d'altitude a un impact sur la variation des températures dans le pays. Pour cette raison, il est conseillé de prendre avec soi un pull-over même durant la période chaude.

Horaire:
La plupart des magasins et des boutiques ouvrent du matin (vers 9h00) et ferment entre 20h00 et 22h00. Certains supermarchés sont ouverts 24h/24 et 7j/7. Les musées ouvrent vers 10h00 et ferment vers 16h00. La plupart des musées sont fermés le lundi.

Shopping:
L’Arménie, et plus particulièrement sa capitale avec ses boutiques de qualité, offre aux voyageurs un large choix pour les achats. Le «Vernissage» qui est un marché d’art et d’artisanat à ciel ouvert, est un lieu prisé par les visiteurs. Ici, on peut admirer les valeurs artistiques et historiques du peuple arménien, tels que des objets d’artisanat, des peintures contemporaines, des œuvres de céramique et d’orfèvrerie, des bijoux, des matières précieuses, des instruments de musique et bien d’autres trésors.
Afin de prendre connaissance du mystère de la création des tapis arméniens faits main, ne manquez pas l’occasion de visiter la fabrique «Tapis Megeryan».
Divers magasins de souvenirs qui sont situés à la périphérie de la capitale, offrent un vaste choix de création artisanale en bois, des tissus et d’autres matériaux inspirés des traditions populaires arméniennes. Le voyageur trouve ici toujours quelque chose à apporter dans ses bagages.
Il est conseillé d’acheter le cognac arménien de la fabrique ou dans des magasins spécialisés : qualité garantie et prix corrects. En ce qui concerne le vin, on peut en trouver dans beaucoup de magasins du pays. En cas d’oubli, vous pouvez vous en procurer également à l’aéroport avant d’arriver à la salle d’embarquement.

Transports publics:
Erevan dispose d'un réseau dense de bus et de minibus «marshrutka». Dans la capitale, il existe également un métro comptant qu’une seule et unique ligne. Il fonctionne de 6h30 à 23h. En général, pour acheter un ticket de transport en commun à Erevan le coût est de 100AMD ≈ 0.18 €.
On conduit à droite en Arménie.
Il est plus facile cependant de se servir des taxis, qui ne sont pas moins nombreux à Erevan. Les taxis d’Erevan sont très accessibles, tant au niveau de la disponibilité que du prix (compter ≈ 100 AMD le kilomètre).

Santé:
Il n'est pas nécessaire de faire des vaccins particuliers avant votre départ pour l'Arménie, il vous suffira d’être à jour dans vos vaccins habituels. Si vous avez certains problèmes de santé, contactez votre médecin traitant avant le départ. A Erevan et dans les différentes régions du pays, on peut facilement trouver une pharmacie pour se procurer des médicaments.

Sécurité:
L'Arménie est globalement un pays sûr. Les policiers sont à disposition des visiteurs pour toute assistance. Erevan est estimée sans doute comme l’une des villes les plus sûres du monde. Ici, vous ne risquez pas d’être pillé, battu ou violé. Ici, on peut se promener très tard dans la nuit sans aucune inquiétude.

Cuisine :
La cuisine arménienne est riche et variée. Les plats locaux sont souvent basés sur des préparations de poissons et de viandes. L’une des spécialités nationales est «le khache» : un bouillon de pieds, de tête, de jarret et de queue de bœuf ou de veau. Les brochettes d'agneau ou de bœuf sont également l'une des spécialités locales. Un autre plat national est «le bozbash». Il s'accommode de diverses manières, souvent avec de la viande, des fruits, des noix et beaucoup d'herbes. «Le harissa» est une sorte de fondue à base de blé dur concassé battu avec de la viande de poulet.
Les plats arméniens sont accompagnés de lavash, le pain traditionnel arménien, une fine galette moelleuse faite avec de la farine, de l'eau et du sel.
Les desserts sont souvent à base de fruits secs (tchir). Vous aurez également le choix entre la crème de riz au lait (katnapour), des gâteaux orientaux ou d'excellentes glaces.

Les fêtes et commémorations nationales:

31 décembre-2 janvier:Nouvel an
6 janvier:Noël
28 janvier:Journée de l'armée
8 mars:Journée de la femme
7 avril:Fête des mères et journée de la beauté
24 avril:Commémoration des victimes du Génocide
9 mai:Journée de la victoire et de la paix
28 mai:Journée de l'indépendance de la première. République de 1918
1er juin:Journée de la protection des enfants
5 juillet:Journée de la Constitution
21 septembre:Fête Nationale
1er samedi d'octobre:Journée des enseignants
7 décembre:Commémoration des victimes du séisme de 1988

Numéros de téléphone utiles:
• Pompiers: 101
• Police: 102
• Service médical d'urgence: 103
• Information de l'aéroport: 187
• Agence d’information Spyour: 113
• Service de prévision météorologique: 186

Les faits intéressants sur l’Arménie

1. Premier pays à adopter le Christianisme
L’Arménie est le premier pays à avoir adopté le Christianisme comme religion officielle dès le début du IVème siècle (en 301).

2. La première église du monde est en Arménie
La cathédrale d'Echmiadzin fut la première église officielle construite au IVème siècle. Le premier Catholicos Grégoire l'Illuminateur (Lousavoritch) a vu dans son rêve que le Christ est descendu du ciel avec un marteau enflammé dans la main et a indiqué l'endroit pour construire cette église. En l'an 303 à cet endroit, où à l'époque était un ancien temple païen, l'église a été fondée et nommée Echmiadzin. Depuis 2000, la cathédrale est dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

3. Erevan : l'une des plus anciennes villes du monde
Erevan, la Capitale de l’Arménie, est considérée comme l’une des villes les plus anciennes de la planète /782 av. J.-C./. Elle est même plus vieille que Rome. Erevan est connue sous le nom de «la ville rose» en raison de la couleur du tuf volcanique couvrant ses façades.

4. Sevan: le plus grand lac du Caucase
Le lac Sevan est le plus grand lac du Caucase et l'un des plus grands en eau douce des lacs de haute montagne de l'Eurasie. Il est situé à environ 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

5. Les caves de vins d'Areni – les plus anciennes du monde
Au sud de l’Arménie, le village d’Areni est connu pour être l’un des plus anciens sites de vinification au monde. Des fouilles archéologiques menées en 2010 ont permis de découvrir le plus ancien système de vinification au monde, datant de 4.100 avant J.-C.

6. Le plus long téléphérique du monde
Selon Guinness World Records, le plus long téléphérique du monde à double voie non-stop se trouve dans les «Ailes de Tatev» en Arménie. Il mesure 5 752 m (18 871 pi) de longueur. Ce téléphérique spectaculaire relie le village de Halizor avec le monastère de Tatev, offrant des vues magnifiques sur les gorges de la rivière Vorotan.

7. L’eau potable coule dans les rues
En Arménie l’eau courante est potable partout: on peut ouvrir le robinet n’importe où et boire, c'est absolument inoffensif et même délicieux. De plus, à Erevan on peut trouver dans les cours des maisons et dans les rues une espèce de source d’eau, que les Arméniens appellent «poulpoulak»: une petite construction originale avec un mètre de hauteur, d’où vient l'eau arménienne.

8. La patrie des abricots
Peu de gens savent que pendant une longue période en Europe, les abricots ont été connus sous un autre nom. Ils s'appelaient « pommes arméniennes » en raison de leur lieu d’origine.

9. Le Lavash est listé par l’UNESCO
Le pain traditionnel arménien «lavash» a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco en 2014. Ce type de pain d’une saveur exceptionnelle peut être conservé pendant plusieurs mois.

10. Le «cognac arménien»
Connu sous le nom de «Brandy» à l’exportation, le fameux «cognac arménien» mérite bien son nom. Le bon cognac est pratiquement synonyme d’Arménie.
Pourtant, le cognac arménien existe depuis à peine plus d’un siècle. La première distillerie d’Erevan a vu le jour en 1877.
Nous savons aussi que le cognac était la boisson alcoolisée préférée de Winston Churchill. Il buvait du Cognac arménien «Dvin».

© 2018 route-de-la-soie.com | Tous droits résérvés

Go to desktop version