Arménie - Informations générales

Forme d'Etat: République d'Arménie 
Indépendance: 21 septembre 1991
Hymne national: Mer Hayrenik («Notre patrie»)
Capitale: Erevan (environ 1,3 millions d'hab.)
Langue officielle: Arménien
Divisions administratives (marzer): Erevan, Aragatsotn, Ararat, Armavir, Gegharkunik, Kotayk, Lori, Chirak, Syunik, Tavush, Vayots Dzor
Superficie: 29 800 km²
Fuseau horaire: UTC+4 
Point culminant: Aragats 4 095 m d'alt.
Population: environ 3,2 millions d'hab. 
Densité de population: environ 107,4 hab./km²
Religion: Chrétienne Apostolique Arménienne
Monnaie nationale: Dram (AMD)
Constitution: 5 juillet 1995
Fête nationale: 21 septembre
Indicatif téléphonique: 00374 
Économie: Industrie minière, produits alimentaires et aluminium

Pays limitrophes:
Au nord: Géorgie
A l'ouest: Turquie
Au sud: Iran
A l'est: Azerbaïdjan


INFORMATIONS UTILES

Passeport et visa:
Depuis le 10 janvier 2013, les citoyens de la Communauté européenne ainsi que les pays membres de l'espace Schengen, n'ont plus besoin de visa d'entrée en Arménie. Ils sont autorisés à séjourner en Arménie sans visa pour une durée de 180 jours par an avec un passeport valide au moins de 6 mois.

Douane:
Il est interdit d'exporter d'Arménie des objets de valeur qui ont une importance historique, comme par exemple des manuscrits, des objets archéologiques, des tableaux, des tapis ou de l'or.
Aéroport de Zvartnots arrivée et départ "http://www.zvartnots.aero/en"

Argent:
La monnaie arménienne s'appelle le Dram (AMD).
Pour CHF 1, on reçoit environ 445 AMD et pour 1 €, cela équivaut à environ 550 AMD. Les Francs Suisses, les Euros et les Dollars sont acceptés dans tous les bureaux de change, dans les hôtels ou dans les banques. Il est aussi possible de se procurer de l'argent auprès des distributeurs de billets à Erevan, à Etchmiadzin, à Gumri et à Vanadzor.
Les cartes de crédit sont acceptées dans beaucoup d'hôtels, restaurants et supermarchés.
Cours de change actuel "https://www.cba.am/en
Pourboire: Etant facultatif mais conseillé, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail de l’équipe local. 

Communication:
En Arménie, l'itinérance (roaming) fonctionne pour toutes les 3 compagnies suisses de téléphonie mobile et vous n’aurez pas de gros problèmes avec l'accès à l’Internet. Il est plus facile d'utiliser le service des fournisseurs qui offrent un Internet 3G presque dans toutes les régions. Pourtant dans les régions reculées, la liaison n'est pas toujours garantie.
Les touristes qui ont un ordinateur portable peuvent profiter des avantages de la connexion Wi-Fi et d’un accès à l’Internet haut débit dans la plupart des hôtels, certains cafés et restaurants. Dans la capitale et dans les régions existent également de nombreux cafés-Internet.

Climat:
Les meilleures saisons pour visiter l'Arménie sont l'automne et le printemps. Le climat en Arménie est continental, souvent très sec.
Les précipitations arrivent surtout au printemps entre avril et mai, et en novembre. En été, il fait très chaud presque partout dans le pays, mais surtout dans la plaine d'Ararat. En automne, le temps est agréable, le froid arrive en décembre et dure jusqu'en mars.
La différence d'altitude influence beaucoup sur la variation de température dans le pays. Pour cette raison, il est conseillé de prendre avec soi un pull-over même durant la période chaude.
Le climat continental est marqué par les hivers rudes ainsi que par les étés très chauds. C’est l’automne doré qui est considéré comme la saison la plus favorable pour découvrir le pays.

Traditions et coutumes:
Les Arméniens comme d’ailleurs tous les peuples du monde ont leurs propres traditions et coutumes. L’une des fêtes que la jeunesse arménienne préfère est la fête de Saint Sarkis, le patron des amoureux, l'équivalent de Saint-Valentin. Ce jour-là, toutes les filles mangent une sorte de petites galettes extrêmement salées avant de dormir. On dit que celui qui leur offrira de l’eau dans leurs rêves sera leur futur mari.
Certaines fêtes proviennent aussi du paganisme comme celle de Trndez (fête des bougies ou Chandleur). Celle-ci est liée à l'adoration du soleil et du feu. Elle annonce la venue du printemps et de la fertilité. A cette occasion, les jeunes mariés et les amoureux sautent par-dessus un feu de joie afin de se débarrasser du mal et d'attirer le bonheur dans leur foyer. Les participants allument ensuite des bougies à partir du feu sacré et les ramènent chez eux jusqu'à la prochaine fête.
Une autre fête païenne connue sous le nom de Vardavar consiste à jeter de l'eau aux passants pour les purifier. Elle est dédiée à Astghik, déesse de l'amour et de la beauté, de l'eau et de la fertilité.

Gastronomie:
Dans la capitale d’Erevan et d’une manière générale dans le pays, il est facile de trouver des magasins pour acheter de la nourriture.
On peut aussi acheter des fruits et légumes frais dans les marchés et au bord des routes. La cuisine arménienne compte de nombreuses et savoureuses spécialités nationales et régionales qui raviront vos papilles!

Fêtes:
31 décembre-2 janvier: Nouvel an
6 janvier: Noël
28 janvier: Journée de l'armée
8 mars: Journée de la femme
7 avril: Fête des mères et journée de la beauté
24 avril: Commémoration des victimes du Génocide
1 mai: Fête du travail
9 mai: Journée de la victoire et de la paix
28 mai: Journée de l'indépendance de la première République de 1918
1er juin: Journée de la protection des enfants
5 juillet: Journée de la Constitution
1er septembre: Journée du savoir, de l'écriture et de l'éducation
21 septembre: Fête Nationale
1er samedi d'octobre: Journée des enseignants
7 décembre: Commémoration des victimes du séisme de 1988

Transports publics:
Le système des minibus (marchroutka) a été bien conservé ces dernières années à Erevan et sur les destinations interrégionales. L'avantage: petits groupes, déplacement rapide et chauffeurs expérimentés. C'est en tout cas le meilleur moyen pour se déplacer dans le pays, raison pour laquelle ils sont souvent très pleins!
MINIBUS DE YEREVAN, Bertrand Bauman, «De quoi mes jours sont faits» (5e série)
Le transport en commun le plus répandu à Yerevan est le minibus. Une multitude de lignes relient tous les points de la capitale. Un minibus comporte quinze places assises et entasse autant de voyageurs debout qu’on peut en mettre, jusqu’à une dizaine, qui penchent le buste pour ne pas heurter le plafond et s’agrippent où ils peuvent pour ne pas tomber. Les odeurs humaines sont moins fortes qu’on ne me l’avait dit, une forte ventilation étant assurée par les fenêtres ouvertes. On paie cent drams au chauffeur en sortant, quel que soit le trajet. Le chauffeur s’arrête sur demande, aux arrêts prévus, ou n’importe où si cela vous arrange et lui aussi... ("http://sevak-association.org/downloads/bertrand_baumann_armenie.pdf" voir la version intégrale)
L'Arménie a un réseau de routes de 7700 km sur un territoire de 29800 km². Les routes principales sont en bon état, mais les routes secondaires ne sont pas bien entretenues. On peut souvent trouver des routes non-goudronnées.

Santé:
Il n'est pas nécessaire de faire des vaccins particuliers avant votre départ pour l'Arménie, il vous suffira d’être à jour dans vos vaccins habituels. Si vous avez certains problèmes de santé, contactez votre médecin traitant avant le départ.
A Erevan et dans les différentes régions, on peut facilement trouver une pharmacie pour se procurer des médicaments. Il est aussi possible d'acheter des produits de toilette de base dans les hôtels et les supermarchés. Il n'y a pas d'accord bilatéral dans ce domaine entre la Suisse et l'Arménie: la facture médicale est donc payée sur place et n’est donc pas remboursée.
Nous vous conseillons de contracter en Suisse une assurance médicale et rapatriement.

Sécurité:
L'Arménie est globalement un pays sûr. Ceci étant, dans les marchés, aux arrêts de bus et dans les lieux de rassemblement, il est recommandé de faire attention aux pickpockets.

Shopping:
L’Arménie qui possède une culture riche offre aux voyageurs un large choix pour les achats. Les touristes aiment balader à Vernissage, un marché d’art et d’artisanat à ciel ouvert, en admirant les valeurs artistiques et historiques du peuple arménien, telles que des objets d’artisanat, des peintures contemporains, des œuvres de la céramique et de l’orfèvrerie, des bijoux, des matières précieuses, des instruments de musique et bien d’autres.
Afin de prendre connaissance du mystère de la création des tapis arméniens faits main, ne manquez pas l’occasion de visiter l’usine «Tapis Megeryan» d’où vous pouvez également acheter des tapis magnifiques en souvenir de votre séjour.
Dans divers magasins de souvenirs situés à la périphérie de la capitale qui offrent un vaste choix de création artisanale en bois, des tissus et d’autres matériaux inspirés des traditions populaires arméniennes, vous trouverez forcément quelque chose à apporter dans vos bagages.

Numéros de téléphone utiles:
Pompiers: 101
Police: 102
Service médical d'urgence: 103
Numéro de l'opérateur téléphonique: 107
Service de renseignements: 51 99 99
Information de l'aéroport: 187

© 2017 route-de-la-soie.com | Tous droits résérvés

Go to desktop version