Iran - Informations générales

Forme d'Etat: République islamique d'Iran
Hymne national: Ey Iran
Capitale: Téhéran (environ 8,4 millions d'hab.) 
Langue officielle: Persian
Divisions administratives (shahrestan): Alborz, Ardabil, Ouest-Azerbaijan, Est-Azerbaijan, Bushehr, Chahar Mahal Va Bakhtiari, Esfahan, Fars, Gilan, Golestan, Hamadan, Hormozgan, Ilam, Kerman, Kermanshah, Sud-Khorasan, Khorasan-e Razavi, Nord-Khorasan, Khuzestan, Kohgiluyeh Va Bowyer Ahmad, Kordestan, Lorestan, Markazi, Mazandaran, Qazvin, Qom, Semnan, Sistan Va Baluchestan, Teheran, Yazd, Zanjan
Superficie: 1 648 195 km² 
Fuseau horaire: UTC+3:30
Point culminant: Qolleh-ye Damavand 5 610 m d'alt.
Population: environ 77,1 millions d'hab. 
Densité de population: environ 47 hab./km² 
Religion: Islam chiite
Monnaie nationale: Rial (IRR) 
Constitution: 28 juillet 1989
Fête nationale: 1 avril 
Indicatif téléphonique: 0098
Économie: Pétrole, automobile, agriculture, industrie, énergie


Pays limitrophes:
Au nord: Arménie, Azerbaïdjan, Turkménistan
Au nord-ouest: Turquie
Au sud-est: Pakistan
A l'ouest: Irak
A l'est: Afghanistan



INFORMATIONS UTILES

Passeport et visa:
Un visa touristique peut être obtenu auprès de l’ambassade ou d’un consulat de la République islamique d'Iran. Il est recommandé de faire la demande au minimum 4 semaines à l’avance. Le passeport doit être valable au-minimum six mois après la date d'obtention du visa.
Le visa de tourisme donne droit à un séjour en Iran d'un à trois mois. Le coût s’élève à 50€. Il est possible de prolonger le visa sur place en s'adressant au bureau de visa dans les capitales provinciales.

Douane:
L’importation des armes, des boissons alcoolisées, des livres, des magazines, des films, comprenant de l’information contre l’Islam est interdite.
En revanche, on permet d’importer des objets d’artisanat, deux tapis de 12 m² maximum, des bijoux jusqu’à 150 g, ainsi que de l’argent jusqu’à 3 kg. Dans tous les cas, pour plus de sécurité, il est important de vérifier le contenu actualisé des restrictions douanières avant le départ. Pour plus d'informations, cliquez ici: "http://www.planet-expert.com/fr/pays/iran/accords-internationaux-et-procedures-douanieres"

Argent:
La monnaie iranienne est le «Rial» (IRR). Dans la vie quotidienne, les Iraniens emploient plutôt le terme «toman» qui équivaut à 10 rials. En 2014, 1 CHF est équivalent à environ 28,660.40 IRR, et 1 Euro est à peu près égal à 34,886.38 IRR. Les meilleurs endroits pour changer de l’argent sont les bureaux de change (en particulier ceux de la banque Melli). On peut néanmoins changer la monnaie à la douane, dans les bureaux de change officiels et dans les établissements bancaires (mais à éviter car procédure longue et nécessitant beaucoup de papiers).
La majorité des commerces du pays n’acceptant ni le paiement par carte bancaire ni par chèque, il est important de se munir exclusivement de liquidité suffisante pour la durée du séjour. À noter qu’il n’est d’ailleurs pas possible de retirer de l’argent par carte bancaire dans les banques.
Taux de change courant:"http://www.oanda.com/lang/fr//"

Communication:
L'utilisation de différents moyens de communication est régulièrement limitée. Les deux lignes fixes et les téléphones mobiles ne sont souvent pas disponibles et de nombreux sites Internet et réseaux sociaux (Skype, Facebook, E-mail,…) restent la plupart du temps inaccessibles. Par ailleurs, l’utilisation de réseaux privés (Virtual Private Network) reste formellement interdite.

Climat:
En raison de sa situation géographique, l’Iran est un pays où il existe différentes zones climatiques. Il a un climat continental et il est très ensoleillé sur la plus grande partie de son territoire. On peut rencontrer de grandes variations de températures d’une région à l’autre. En hiver, il fait froid dans le nord et sur le plateau central. La température descend en dessous de zéro en décembre et en janvier. Au printemps et en automne, les températures sont très agréables, entre 15 °C et 25 °C. En été, il fait chaud et sec. Les températures varient entre 30 °C et 38 °C entre juin et septembre et peuvent aller jusqu’à 50 °C sur le Golfe Persique. La meilleure saison pour le voyage en Iran, à l'exception de la région du Golfe, sont les mois de mars et avril, ainsi que septembre et octobre.

Traditions et coutumes:
Selon les coutumes islamiques, la tenue vestimentaire doit faire l’objet de la plus grande attention, en particulier pour les femmes. Ces dernières doivent obligatoirement se couvrir la tête d’un foulard pour leurs déplacements dans les lieux publics, ainsi que dans les restaurants et dans les hôtels. Elles sont obligées de porter des vêtements aux manches longues, des pantalons ou jupes longues car les jambes nues sont proscrites.
Les étrangères visitant le pays doivent absolument prendre en compte ces coutumes établies. Les hommes doivent également être vigilants et porter des pantalons et des chemises à manches longues. Aucune femme ne peut pénétrer dans les lieux de culte sans être recouvertes du «Voile islamique» de couleur noire couvrant cheveux et corps jusqu’aux chevilles.

Gastronomie:
La cuisine iranienne est très variée en raison des spécificités locales. En général, les plats sont peu épicés et agrémentés d’herbes aromatiques. Le plat national est le «tchelo-kabab», du riz accompagné de viande de mouton rôtie et découpée en lamelles, des oignons frits, du safran et du poivre. Les ragoûts de viande («khorecht») sont très savoureux et se déclinent sous différentes formes comme le «khorecht mâst», ragoût au yoghourt, le «khorecht bâdemjân» à l’aubergine. Dans la plupart des restaurants du pays on peut trouver un plat appelé «kabâb». Il s’agit de viande, parfois hachée, servie avec du riz ou avec du pain et des tomates grillées. D’habitude, les plats sont accompagnés de galettes de pain appelées «nanet».
L’Iran est mondialement connu pour ses pistaches et autres fruits secs, ses pâtisseries parfumées à l’eau de rose, aux amandes et au miel. En été, les voyageurs peuvent savourer les glaces à Chiraz ou les «sharbat», des sirops de fruits cuits très désaltérants.
La boisson principale est le thé. Les Iraniens sont très chaleureux et l’invitation au thé ne doit pas être refusée. L’alcool est interdit même dans les hôtels.

Fêtes:
2 janvier: Martyre de l'Imam Reza
19 janvier: Naissance du Prophète Mohammed et de l'Imam Sadeq
11 février: Jour de la Révolution de 1979
20 mars: Jour de la nationalisation du pétrole
21 mars: Norooz, le Nouvel An persan
22-24 mars: Norooz (vacances)
1er avril: Jour de la République Islamique
2 avril: Jour de la Nature
4 avril: Martyre de Fatima
13 mai: Naissance de l'Imam Ali
27 mai: Ascension du Prophète
14 juin: Naissance de l'Imam Mahdi
19 juillet: Martyre de l'Imam Ali
29 juillet: Eid-e-Fetr (fin du Ramadan)
22 août: Martyre de l'Imam Sadeq
5-7 octobre: Eid-e-Ghorban (Fête du Sacrifice)
13 octobre: Eid-al-Ghadir
2-3 novembre: Martyre de Tassoua et d’Ashura
13 décembre: Arbaeen, jour de deuil
22 décembre: Martyre de l'Imam Reza

Transports publiques:
Pour se déplacer hors des villes et pour les longs trajets, la location de véhicule avec chauffeur, peu chère, est la meilleure solution. En ville, les transports publics sont très développés et bon marché. Le prix pour un trajet en bus coûte environ 500 rials (0.05 €). Les billets doivent être achetés à l’avance dans de petits kiosques et il faut les transmettre aux chauffeurs en descendant.
Dans les transports publics, les hommes n’ont pas le droit de s’asseoir auprès des femmes inconnues. En général, ils sont assis à l'avant, tandis que les femmes s'assoient à l’arrière dans le bus.
L’état général des routes est relativement convenable, ce qui n’est pas le cas de la signalisation. Il convient de prêter particulièrement attention à la circulation souvent dangereuse en raison des comportements peu disciplinés des conducteurs et d’éviter de rouler de nuit.
Le réseau routier en Iran est très bien développé et comprend environ 167 000 km. Les routes principales sont pavées et en très bon état. Les routes secondaires peuvent être utilisées en partie, uniquement au moyen de véhicules adaptés type 4x4. En hiver, certaines routes montagneuses sont souvent bloquées.

Santé:
Aucune vaccination n’est obligatoire, mais dans tous les cas, il est impératif de vérifier au préalable que vous êtes à jour dans vos vaccins universels: poliomyélite, typhoïde, diphtérie, tétanos. Il est conseillé de se faire vacciner contre le Tétanos et la fièvre typhoïde. En général, l’eau du robinet est potable, mais on peut aussi acheter de l’eau minérale dans les grandes villes.
Sécurité:
Tous les voyages privés individuels sont fortement déconseillés sauf raison impérative. Pour les voyages touristiques organisés, il convient de faire preuve de la plus grande prudence et de la plus grande vigilance vis-à-vis de la législation locale et de l’ensemble des us et coutumes.

Shopping:
Les célèbres tapis persans faits main, les peintures, les miniatures, les cotons imprimés, les objets de marqueterie (images, miroirs encadrés, boite de cigarettes), ce sont les produits les plus achetés par les voyageurs. Lors de votre séjour ne manquez pas d’apporter avec vous des sucreries délicieuses, telles que nougat, pistaches, abricots ou citrons secs, ainsi qu’un grand choix d’épices: safran, jus de grenade. Certaines régions sont célèbres d’un produit particulier, par exemple Chiraz est connu de sa production de l’eau de rose, Yazd – de ses sucreries, Ispahan – des cotons imprimés, etc.

Numéros de téléphone utiles:
Urgence/Police: 110
Pompiers: 125
Ambulance: 115

Bibliographie:
Guides
- De la Perse ancienne à l'Etat moderne, Iran, Helen Loveday, Frédéric Garouste, 2015
- L'Ame de l'Iran, Poche, J. Duschesne-Guillemin, René Grousset, P. N. Khanlari, 2009
- Iran aux multiples visages, Yves Korbendau, 2000

© 2017 route-de-la-soie.com | Tous droits résérvés

Go to desktop version