Mongolie - Informations générales

Forme d'Etat: République de Mongolie 
Indépendance: 29 décembre 1911
Hymne national: Mongol Ulsyn törijn duulal
Capitale: Oulan-Bator
Langue officielle: Mongol
Subdivisions (de niveau préfecture): Ville de Hohhot, ville de Baotou, ville de Wuhai, ville de Chifeng, ville de Tongliao, ville de Hulunbuir, ville d'Ordos, ville d'Ulaan Chab, ville de Baynnurv, ligue de Xing'an, ligue de Xilin Gol, ligue d'Alxa
Superficie: 1 564 116 km² 
Fuseau horaire: UTC +7
Point culminant: Kujten Uul 4 374 m d'alt.
Population: 2 754 685 d’hab. 
Densité de population: 1,7 hab. / km² 
Religion: bouddhisme, chamanisme, islam
Monnaie nationale: Tugrik (MNT) 
Constitution: 13 janvier 1992 
Fête nationale: 11 et 12 juillet 
Indicatif téléphonique: +976
Économie: cuivre, molybdène

Pays limitrophes:
Au nord: Russie
Au sud: Chine



INFORMATIONS UTILES

Passeport et visa:
Plus de 40 pays dans le monde entier sont exempts du visa touristique pour entrer en Mongolie. Nous vous recommandons de consulter régulièrement le site officiel du ministère des affaires étrangères de la Mongolie afin d’être tenu au courant de toute modification récente de la liste des pays dont les citoyens sont autorisés à entrer en Mongolie uniquement avec un passeport valable.


Douane:
Comparativement, les droits de douane sont réduits et aucune barrière douanière n'existe dans le pays. La Mongolie a le potentiel pour devenir un centre d'échanges compétitif au regard de sa situation stratégique entre les vastes marchés émergents de Russie et de Chine.
Pour plus d’informations cliquez ici: "http://www.planet-expert.com/fr/pays/mongolie/echanger-3"

Argent:
La monnaie mongolienne est le tugrik (MNT). 1 CHF est équivalent à environ 2000 tugriks mongoliens et 1 EURO vaut approximativement 2100 tugriks. On peut trouver des bureaux de change dans presque tous les hôtels de la capitale.
Taux de change courant: "http://www.oanda.com/currency/converter/"

Communication:
Etant le pays le moins peuplé au monde, et avec une population majoritairement nomade, l’intégration des technologies d'information et de communication dans la société mongole n’a pas été une tâche facile. La moitié de la population est concentrée dans la capitale Oulan-Bator et la plupart des technologies fixes y sont déployées. Les technologies sans fil ont eu plus de succès dans les zones rurales. Les téléphones mobiles sont aussi communs. La boucle locale sans fil est une autre technologie qui a aidé la Mongolie à accroître l'accessibilité aux télécommunications et aux infrastructures de téléphonie fixe. Pour Internet, la Mongolie bénéficie des communications en fibre optique dont les services sont fournis par ses voisins chinois et russes.

Climat:
Le climat du pays est fortement continental avec des hivers rigoureux et des étés chauds et secs. Dans la capitale la plus froide du monde, Oulan-Bator, les températures varient de -25 ° C à - 35 ° C en hiver et de + 25 ° C à + 35 ° C en été. Janvier est le mois le plus froid, et juillet le plus chaud. Les précipitations sont très rares à Oulan-Bator, où l’on enregistre 230-250 mm en moyenne par année. Mais elles sont encore plus rares dans la région du désert de Gobi.

Traditions et coutumes:
Les mongoles ont plusieurs coutumes et traditions, parmi lesquels l’interdiction de trébucher sur le seuil des yourtes en entrant. Au Moyen Age, celui qui marchait sur le seuil du palais du Khan était condamné à mort. Puisque le feu est considéré par les mongols comme l’élément le plus pur, il est interdit d’y jeter des déchets. Parmi les coutumes les plus répandues, on peut citer la cérémonie de réception des visiteurs qui se déroule en 3 étapes: tsailaga, budaalaga, et dailaga ; c’est-à-dire offrir du thé, offrir du riz et offrir le dîner. Les deux derniers montrent un plus grand respect envers le visiteur. Enfin, n’oublions pas que le chamanisme est toujours d’actualité en Mongolie et qu’il exerce certainement une influence sur plusieurs de ces coutumes.

Gastronomie:
Les Mongols, comme d’ailleurs tous les peuples du monde, ont leur propre cuisine avec leurs plats et boissons typiques. La boisson la plus connue est le thé au lait que l’on offre toujours aux visiteurs. Les plats les plus typiques sont le Khorkhog et le boodog. Le premier est préparé à base de viande d’agneau et le deuxième à base de la cavité abdominale du mouton. Le gras de la viande est également très apprécié. Lors de leur fête nationale les mongols ont l’habitude de préparer une sorte de ravioli préparé à partir de farine de blé, fourré de viande de mouton et frit dans l’huile.

Fêtes:
1 janvier: Fête du Nouvel An
4 janvier: vacances d'hiver (fin)
13 janvier: jour de la Constitution
8-11 février: Nouvel An Lunaire (Tsagaan Sar)
5 mars: festival des 1000 chameaux
8 mars: journée de la femme
25 mars: passage de l’heure d'hiver à l’heure d’été
11 juillet: jour de l’indépendance
12-13 juillet: fête de l’indépendance
19 août: vacances d'été (fin)
25 septembre: passage à l’heure d'hiver
12 octobre: journée nationale «planter les arbres»
26 octobre: vacances d'automne (fin)
23 novembre: jour du grand empereur Gengis Khan
17 décembre: vacances d'hiver (début)


Transports publiques:
Actuellement, la Mongolie est en train de moderniser son infrastructure de transport en construisant de nouvelles autoroutes, chemins de fer et des aéroports. Le transport ferroviaire est aujourd’hui d’une grande importance dans ce pays, car il assure le transport de 80% de l’ensemble des marchandises et de 30% des passagers. Un projet de construction du métro dans la capitale mongolienne a été élaboré et depuis 2013 les travaux se poursuivent. Hors de la capitale, le mode de transport le plus commode et le plus pratique reste le cheval.

Santé:
Aucune vaccination n’est obligatoire, mais dans tous les cas, il est impératif de vérifier au préalable que vous êtes à jour dans vos vaccins universels: poliomyélite, typhoïde, diphtérie, tétanos. Les plats étant d’une règle générale très salés, les gens souffrent très souvent d’hypertension artérielle, des accidents vasculaires cérébraux et des infarctus du myocarde.

Sécurité:
Au niveau de la sécurité en Mongolie aucun avertissement spécial n’est en vigueur. Pourtant il faut être assez prudent en raison de la criminalité qui pourrait nuire aux étrangers.

Shopping:
La Mongolie n’est pas un endroit convenable au shopping, mais dans la capitale on peut trouver certains magasins qui pourraient attirer l’attention des étrangers qui souhaitent se procurer des marchandises traditionnelles du pays.
Numéros de téléphone utiles:
Le pompier: 101
La police: 102
L’ambulance: 103
Information de l’aéroport: +976 11 28 3047

Bibliographie:
Guides
- Transsibérien – Russie, Mongolie, Chine, Lonely Planet, 2012
- Mongolie, Petit Futé, 2013
- Sibérie, Petit Futé, 2014

© 2018 route-de-la-soie.com | Tous droits résérvés

Go to desktop version