Tadjikistan - Informations générales

Forme d'Etat: République de Tadjikistan 
Indépendance: 9 septembre 1991 
Hymne national: Surudi milli
Capitale: Douchanbé (environ 0,6 million d'hab.) 
Langue officielle: Tadjik, (russe, ouzbek)
Divisions administratives (viloyatho): Douchanbé, Sughd, Khatlon, Haut-Badakhchan, Région de subordination républicaine
Superficie: 143 100 km² 
Fuseau horaire: UTC+5
Point culminant: Qullai Kommunizm 7 495 m d'alt.
Population: environ 7,2 millions d'hab. 
Densité de population: environ 50 hab./km² 
Religion: Musulmans (95 %), bahaïtes, chrétiens 
Monnaie nationale: Somoni (TJS) 
Constitution: 6 novembre 1994
Fête nationale: 9 septembre 
Indicatif téléphonique: 00992 
Économie: Ressources minières (aluminium); agriculture (coton) 

Pays limitrophes:
Au nord: Kirghizistan
A l'ouest: Ouzbékistan 
Au sud: Afghanistan 
A l'est: Chine



INFORMATIONS UTILES

Passeport et visa:
Un visa touristique peut être obtenu auprès du Consulat du Tadjikistan à Vienne ou par notre agence. Pour cela, vous aurez besoin d'un passeport valable au moins 3 mois, d'une photo récente, ainsi que du formulaire de visa rempli. Le coût s'élève à CHF 140 (pour 1 semaine de séjour), frais administratifs compris.

Douane:
Les montants supérieurs à 500 dollars américains doivent être déclarés à l'arrivée. La somme maximale à importer est équivalente à 5000 dollars. L’importation et l’exportation de la devise nationale est strictement limitée. Il est également interdit d’importer et d’exporter des drogues, des armes, des munitions, des toxiques et des explosifs, des documents imprimés, des photos et vidéos qui contredisent la morale islamique. Les pierres et les métaux précieux peuvent être exportés en présence d’un document confirmant leur achat dans des magasins tadjiks.

Argent:
Le somoni (TJS) est la devise nationale de la République du Tadjikistan, du nom du fondateur du premier Etat tadjik, Ismail Somoni. Il est divisé en 1100 diram. Le somoni a été introduit en 2000 à la place du rouble tadjik. Les bureaux de change sont situés un peu partout dans les grandes villes, à l’aéroport, dans les banques, les grands hôtels et dans certains restaurants. Les services bancaires sont limités, mais il existe de guichets automatiques bancaires dans la capitale. En général, le paiement s’effectue en liquide. Les paiements par carte de crédit sont assez rares, ils ne peuvent être acceptés que dans les grandes villes. Il est conseillé aux voyageurs de garder toujours des dollars américains et/ou des roubles russes car ils sont généralement acceptés.
Cours de change actuel "http://www.oanda.com/lang/fr/"


Communication:
La plupart des cybercafés, plus fréquents à la capitale Douchanbé et à Khodjent, sont équipés des oreillettes sans fil et du logiciel Skype. Les autres villes, comme Khorog ou Mougrab ne possède que certains endroits avec l’accès à l’Internet. Sinon, il est possible d’acheter des cartes IP (Internet phone) aux bureaux de télécommunication pour les appels internationaux.

Climat:
Le Sud-Ouest du pays au relief de plaines connaît un climat continental caractérisé par des amplitudes extrêmes allant de 12 °C, en janvier à 42 °C, en juillet. Le printemps y est assez doux avec parfois de grosses averses. Dans les régions montagneuses (plateaux du Pamir), les hivers sont très rudes avec des minima pouvant aller jusqu'à 45° C, voire 60 °C à l'extrême Est de la région. Pour visiter le Nord et l'Ouest, préférez les mois de mars à mai et de septembre à novembre, et les mois de juillet et d'août pour les régions montagneuses.

Traditions et coutumes:
Les Tadjiks vénèrent leurs traditions nationales et leurs coutumes. Ils les gardent et les transmettent de génération en génération. Ils ont bien conservé leurs habitudes, leurs vêtements nationaux et leur cuisine spécifique. Les habitants portent des habits traditionnels jusqu’à nos jours, plus particulièrement dans les zones rurales։ les hommes sont vêtus de robes brodées et de calottes, les femmes s’habillent en robes brodées et colorées avec un pantalon et portent un foulard sur la tête. Beaucoup de filles se tressent les cheveux. Les coutumes et les traditions tadjikes ont des origines anciennes et font partie intégrante de la vie quotidienne de la population. Plusieurs rites sont liés aux croyances anciennes. Parmi eux, le Navrouz, qui célèbre le début des travaux agricoles, le Boboi Dehkon, la fête de la récolte, ainsi que d’autres associés en particulier au culte des ancêtres et à leur influence sur la vie et l’activité humaine, tels que les cultes de l’eau et du feu. L’artisanat occupe une place importante dans la vie du peuple, souvent transmis de génération en génération. Une place particulière est réservée aux cérémonies de mariage qui ne pouvait pas avoir lieu sans la livraison de la dot (prix de la mariée) aux parents de la jeune fille.

Gastronomie:
Un vieux proverbe tadjik dit: «Un bon repas est un baume pour l'âme». Les plats traditionnels tadjiks sont souvent à base de mouton et de légumes variés. Les Tadjiks aiment aussi beaucoup les épices et les herbes aromatiques. Parmi les spécialités locales, vous trouverez les nahud sambusa, sorte de samosa aux petits pois. A chaque repas, vous aurez droit au pain local, le non, préparé sans levain. Vous goûterez aussi sûrement le plov, un plat de riz accompagné de viande et de légumes cuits dans une marmite, et des shashlyks, sorte de brochettes d'agneau ou de bœuf. Les Tadjiks aiment aussi beaucoup les soupes, le fromage et les yaourts. Parmi les boissons, vous goûterez au thé vert «tchaï», que l'on boit un peu partout et à toute heure. Vous n'échapperez pas non plus au koumi, à base de lait de jument fermenté, un peu alcoolisé et surtout très aigre.

Fêtes:
1er janvier: Jour de l'An
14 janvier: Nouvel An Orthodoxe
8 mars: Journée de la Femme
21 mars: Nouvel An zoroastre
1er mai: Fête du travail
9 mai: Fête de la Victoire
20 août: Nouvel An Farsi
11 septembre: Fête de l'Indépendance
6 novembre: Jour de la Constitution
9 novembre: Fête de la Réconciliation Nationale
31 décembre: Fête du Mouton


Transports publics:
En bus: l'Est du pays (au-delà des montagnes du Pamir) étant rayé de la carte pour question d'insécurité, vous n'aurez guère le choix (vous pourrez circuler en direction de Samarcande, via Pendjikent, ou voyager plus au Sud, vers Termez). Il n'existe qu'un seul bus quotidien pour chacune de ces destinations. Il est de toute façon déconseillé de s'approcher trop près de la frontière afghane. A l'Est, Komsomolabad est le point le plus extrême que vous puissiez atteindre.
En taxi: ils se font rares, à cause des fréquentes pénuries d'essence.
En train: seule la ligne Douchanbé-Tachkent est en service. Il faut compter environ un jour de trajet d'une ville à l'autre (un seul service quotidien, tôt le matin).
En avion: la compagnie nationale, Tadjikistan Airlines (qui n'est pas membre de l'IATA), relie Douchanbé à de nombreuses autres villes tadjiks: Garm, Kulyab, Murgab, pour les principales.


Santé:

Aucun vaccin n'est obligatoire. Veillez cependant à être à jour pour les vaccins suivants: tétanos, poliomyélite, typhoïde, hépatites A et B, diphtérie. Attention, recrudescence de tuberculose! Paludisme: De juin à octobre, il y a risque de malaria dans le Sud-Ouest du pays, près de la frontière afghane, de quelques zones du centre (Douchanbé), de l'est (Gorno-Badakhshan) et du nord (Khodjent). Pour les voyageurs se rendant dans ces régions pendant la saison concernée, il est conseillé de prendre de la Nivaquine.
Préférez l'eau en bouteille à l'eau du robinet! Évitez les laitages crus et rincez les fruits! Ne vous approchez pas des chiens errants! Les services hospitaliers sont insuffisants. Munissez-vous d'un petit matériel de premiers soins!


Sécurité:

Si le pays s'est relativement stabilisé, certaines régions comme la vallée de la Karatéguine (Gharm) (centre) sont fortement déconseillées aux voyageurs. D'une manière générale, il faut éviter de circuler la nuit. La route entre Douchanbé et Khorog est fortement déconseillée, ainsi que l'A 372 reliant le pays au Kirghizistan.


Shopping:

Ne manquez pas les épices, les soieries et les bijoux en argent. Les commerces n'ont pas d'horaires d'ouverture fixes.
Numéros de téléphone utiles:
Pompiers: 01
Police: 02
Service médical d'urgence: 03
Numéro de l'opérateur téléphonique: 7070
Service de renseignements: 09
Information de l'aéroport: (992 47) 449 42 29

Bibliographie:

Guide
«Asie centrale», Guides Marcus (éd. 1998)
Livre
«L'oiseau kachka: un conte du Tadjikistan», Annegert Fuchshuber (éd. 2000)

© 2018 route-de-la-soie.com | Tous droits résérvés

Go to desktop version