Turkménistan - Informations générales

Forme d'Etat: République du Turkménistan  
Indépendance: 27 octobre 1991 
Hymne national: Türkmenistanyn Döwlet Gimni
Capitale: Achgabat (environs 0.5 million d'hab.) 
Langue officielle: Turkmène, (autres langues parlées: russe, ouzbek) 
Divisions administratives (welayaty): Ahal, Balkan, Daşoguz, Lebap, Mary 
Superficie: 488 100 km² 
Fuseau horaire: UTC+5 
Point culminant: Ayrybaba 3 189 m d'alt. 
Population: environ 5 millions d'hab. 
Densité de population: environ 10 hab./km²
Religion: Musulmans (89%), orthodoxes (9%) 
Monnaie nationale: Manat turkmène (TMM) 
Constitution: 14 février 2007 
Fête nationale: 27 octobre 
Indicatif téléphonique: 00993 
Économie: Ressources minières (gaz naturel, pétrole), agriculture (coton) 

Pays limitrophes:
Au nord: Kazakhstan, Ouzbékistan
Au sud: Afghanistan, Iran
Au ouest: Mer Caspienne
A l'est: Ouzbékistan, Afghanistan



INFORMATIONS UTILES

Passeport et visa:
Un visa touristique peut être obtenu auprès du Consulat du Turkménistan ou via notre agence. Pour cela, vous aurez besoin d'un passeport valable au moins 3 mois, d'une photo récente, ainsi que du formulaire de visa rempli. Le coût s'élève à CHF 170 (130 €), frais administratifs compris.

Douane:
La réglementation douanière contient des restrictions spécifiques pour l'importation et l'exportation de certaines marchandises. Il est strictement interdit d’importer ou d’exporter la monnaie nationale. Les devises étrangères peuvent être importées sans restriction, mais il est indispensable de déclarer le montant que vous importez. A l'entrée au Turkménistan il est nécessaire de remplir une déclaration, en mentionnant tous les objets personnels, y compris la monnaie et les objets de valeur. Il est recommandé de conserver tous les reçus des marchandises achetées et des devises échangées aux bureaux de change ou dans les banques. L’importation et l’exportation d'antiquités et d'œuvres d'art sont autorisées avec le permis du ministère de la Culture. Il est strictement interdit d’importer des médicaments, des munitions et des armes. L’exportation de pièces archéologiques et d'art, d’instruments de musique, de bijoux et de tapis peut être effectuée en présence de documents confirmant que ces articles ont été achetés légalement. En ce qui concerne l'exportation de tapis, il est nécessaire d’avoir des preuves de la part du musée du tapis d’Achgabat, constatant que le tapis ne représente aucune valeur historique. Les personnes âgées de 16 ans ont le droit d’importer ou d’exporter des objets personnels en quantité raisonnable։ jusqu'à 200 cigarettes ou 200 grammes de tabac, jusqu'à 2 litres de boissons alcoolisées (pour les personnes de plus de 21 ans).

Argent:
Le manat turkmène est l'unité monétaire du Turkménistan. Il se divise en 100 tenge. Le manat s’est mis en circulation depuis 1993. Actuellement, les pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 50 tenge et 1 et 2 manat, les billets de banque 1, 5, 10, 20, 50 et 100 sont utilisés. Les devises étrangères peuvent être changées dans les banques, hôtels et bureaux de change. Il est recommandé de prendre des coupures d’un dollar autant que possible. Les cartes de crédit ne sont acceptées qu’au bureau de Vnesheconombank, dans certains grands hôtels et restaurants d’Achgabat, ainsi que dans les bureaux des compagnies aériennes. Il est presque impossible d’effectuer des paiements par carte de crédit dans les provinces.
Cours de change actuel http://www.oanda.com/lang/fr/currency/converter/

Communication:
L’accès à Internet est disponible dans toutes les grandes villes. La capitale compte plusieurs cybercafés qui sont gérés par l’Etat. Il est important de prendre en considération le fait que toute information lue ou écrite, ainsi que les courriels envoyés peuvent être contrôlés. Les sites politiques ou d’actualités sont souvent inaccessibles et bloqués. Les ordinateurs sont équipés le plus souvent de Skype et de logiciels de tchat. Le principal opérateur de téléphonie est MTS où il est possible d’obtenir des cartes SIM prépayés.

Climat:
Au Turkménistan, le climat est désertique et continental, caractérisé par un temps sec, des étés chauds et des hivers froids. Les écarts de températures sont importants, entre la nuit et le jour, et entre le désert et la montagne. En été, la température oscille entre 35 et 50 °C en moyenne, en hiver autour de - 10 °C, en fonction des régions. La neige recouvre les sols, pendant presque un tiers de l'année. Préférez un voyage en automne ou bien au printemps, périodes pendant lesquelles les plaines sont les plus belles.

Traditions et coutumes:
La société musulmane au Turkménistan est peu pratiquante, tolérante et traditionnelle. Selon la coutume, lorsque l'on entre dans une maison turkmène, il est de bon ton de se déchausser et de s'asseoir à même le sol.

Gastronomie:
Retrouvez au Turkménistan de nombreux plats communs aux autres pays d'Asie centrale. Rappelez-vous que le pays est un grand désert non cultivé, et pourtant la nourriture locale propose plusieurs plats végétariens. Goûtez le plov, de la viande de mouton mélangée avec du riz et agrémentée de raisins secs, de légumes (oignons, carottes), d'épices (cumin, coriandre...). Essayez les shashliks ou kebabs, des petites brochettes de viande de bœuf, de poulet ou de foie de volaille souvent accompagnées d'oignon cru; les mantys, des sortes de gros raviolis cuits à la vapeur; le laghman, de longues pâtes dans un bouillon mélangées avec du mouton, des légumes et des épices. Savourez également ces grandes galettes de pain, vendues un peu partout dans la rue ou au marché, et qui accompagnent très bien les soupes et les shashliks. Pour étancher votre soif, dégustez un thé, vert ou noir.

Fêtes:
1er janvier: Jour de l'An.
12 janvier: Jour de la Mémoire.
14 janvier: Nouvel An orthodoxe.
19 février: Jour du Drapeau.
8 mars: Journée de la Femme.
21 mars: Noruz - Nouvel An zoroastre.
9 mai: Fête de la Victoire.
18 mai: Jour de la constitution.
6 octobre: Journée commémorative du grand tremblement de terre.
28 octobre: Fête de l'Indépendance.
17 novembre: Jour de la Jeunesse.
12 décembre : Fête de la Neutralité.

Transports publics:
L'aéroport d'Achgabat est à 6 km du centre-ville. D'Achgabat à Turkmenbashi: le voyage en train est long mais reste un lieu de rencontres, si vous avez du temps. Il en est de même pour les autocars qui sont tout de même plus rapides et plus pratiques que le train.

Santé:
Vaccins: Pas de vaccin obligatoire. Certaines maladies infectieuses sont répandues sur le territoire: fièvre typhoïde, hépatite A et B, infections intestinales, tuberculose, MST, brucellose et diphtérie. Quelques cas de rage. Dans le désert, serpents et scorpions sont à craindre.

Sécurité:
Le Turkménistan, comme la plupart des pays de l'Asie centrale, ne présente pas vraiment de danger. La criminalité et la délinquance y sont beaucoup moins développées que dans la plupart des grandes villes occidentales. En revanche, faites attention à vos bagages, fermez les à clefs et ne laissez rien en vue dans votre chambre. Rangez soigneusement votre argent et vos cartes bancaires dans un endroit sûr.

Shopping:
Dans un pays où le désert occupe plus de 80% du territoire, les endroits pour réaliser ses achats et ramener des souvenirs sont très concentrés. Le plus insolite et le plus complet des bazars du Turkménistan reste celui de Tolkuchka, aux abords du désert, derrière le canal de Karakoum, près d'Achgabat, à 8 km de Makhtumkuli. Allez-y le dimanche, entre 7 h et 13 h. Vous y trouverez de la soie vendue au mètre, des foulards, des tapis (l'une des fiertés et des spécialités du pays), de grosses chaussettes et des chaussons en laine colorée, des telpeks, ces impressionnantes coiffes traditionnelles turkmènes en laine de mouton, mais aussi des chameaux, des moutons, des chiots.

Numéros de téléphone utiles:
Pompiers: 01
Police: 02
Service médical d'urgence: 03
Numéro de l'opérateur téléphonique: 0890
Service de renseignements: (993 12)92 28 66/69
Information de l'aéroport: (993 12)39 17 17

© 2018 route-de-la-soie.com | Tous droits résérvés

Go to desktop version