Iran – Arménie – Géorgie

De la Perse antique vers le Caucase pittoresque

Amateurs de découvertes, voyageurs itinérants et passionnés, vous serez enchantés par ce programme d’exception! De l’Iran à la Géorgie, laissez-vous mener le temps d’un itinéraire particulier qui vous transportera de Chiraz à Tbilissi en passant par les lieux les plus incontournables et insoupçonnés. Ce voyage est une immersion totale dans des pays aux caractéristiques culturelles et architecturales encore peu connues et pourtant si belles qu’elles ne vous laisseront pas insensibles. Entre balades et visites, le programme se veut être riche en découvertes et rencontres, coloré et parfumé de saveurs et de spécialités culinaires locales que vous aurez l’occasion de goûter à maintes reprises…

CIRCUIT

  

Jour 1         Arrivée à Chiraz
Arrivée à Chiraz. Accueil à l’aéroport, transfert à l'hôtel, repos.

Jour 2         Chiraz (Iran), tour de ville
Journée consacrée à la ville romantique de Chiraz, ville des roses, de l’amour et des rossignols. Visite du jardin Bagh-e Eram (Jardin du Paradis) avec ses immenses cyprès, sa roseraie, son bassin et son jardin botanique. Découverte de la citadelle de Karim Khân du XVIIIe siècle, forteresse imposante composée d’un musée administré par l’Organisation de l’Héritage Culturel de l’Iran (ICHO). Ensuite, balade dans le beau Bazar de Vakil, l’une des places les plus hospitalières de la ville. Nuitée à l’hôtel.

Jour 3         Chiraz – Persepolis – Naqsh-e-Rostam – Pasargades - Yazd
Le matin, départ pour Persepolis, le plus impressionnant de tous les sites archéologiques du pays. Arrêt à Naqsh-e Rostam, la nécropole des rois Achéménides et Sassanides, creusée dans une falaise. Poursuite du voyage vers Pasargades, capitale déchue de Cyrus le Grand. Tard le soir, arrivée à Yazd. Nuitée à l’hotel.

Jour 4         Tour de ville à Yazd
Les Tours du Silence nous attendent à Yazd. Ce sont des structures circulaires, utilisées pour les rites funéraires par les Zoroastriens. Ensuite, nous visiterons le Temple de Feu, lieu de culte des Zoroastriens. Plus tard, visite du musée de l’eau. En fin d'après-midi, laissez-vous charmer par le complexe Amir Chakhmaq, la Mosquée du Vendredi du XIIIe siècle. Jouissez d'innombrables pâtisseries et fruits secs préparés dans la ville! Le soir, temps libre à agrémenter selon vos préférences. Illuminée le soir, la ville révèle toute sa splendeur. Nuitée à Yazd.

Jour 5          Yazd – Nain – Ispahan
Le matin, départ vers Nain, dans la province d’Ispahan, qui est connu dans le monde entier pour ses tapis magnifiques. Visite de la mosquée de Jame, l’une des quatre mosquées construites en Iran après les invasions arabes. Arrivée à Ispahan dans l’après-midi, installation à l’hôtel. Courte tour de ville, incluant la visite du quartier arménien, la Nouvelle-Djoulfa. Nous y découvrirons la Vank Cathédrale ou Saint-Sauveur du XVIIème siècle. Recouverte de fresques merveilleuses, de l’extérieur, la cathédrale a le même aspect qu'une mosquée, mais est surmontée d’une croix chrétienne au sommet du dôme. Nuitée.

Jour 6          Tour de ville à Ispahan
Journée d’excursion dédiée à la découverte d’Ispahan. Visite du fameux boulevard Chahar Bagh (Quatre jardins), l’une des avenues historiques d'Ispahan construite à l’époque Séfévide. À l'est se trouvent les jardins Hasht Behesht (les huit paradis) et le palais Chehel Sotoun achevé en 1647 sous le règne de Chah Abbas II. Un arrêt est prévu à la Vank Cathédrale ou Saint Sauveur du XVIIe siècle, situé dans le quartier arménien, la Nouvelle-Djoulfa. Recouverte de fresques merveilleuses, de l’extérieur, la cathédrale a le même aspect qu'une mosquée, mais elle est surmontée d’une croix chrétienne au sommet du dôme. Nuitée à l’hôtel.

Jour 7           Ispahan – Abyaneh – Kashan
Très tôt le matin, départ pour le village traditionnel d’Abyaneh, connu pour son style architectural particulier (maisons en argile rouge). Plus tard, arrivée à Kashan, une ville-oasis renommée depuis plusieurs siècles pour ses ateliers de céramique, ses tapis et ses soieries. Découverte du fameux jardin Bagh-e Fin. Visite de la maison historique de Boroudjerdi, construite au XIXe siècle. Elle est considérée comme un véritable chef-d’oeuvre de l’architecture résidentielle persane. Nuitée a l’hotel.

Jour 8           Vol: Teheran – Erevan (Arménie)
Dans l’apres-midi, transfert a l’aeroport de Téhéran. Vol pour Erevan. Le soir, arrivee à l’aéroport international de Zvartnots. Accueil, transfert à l’hôtel, repos.

Jour 9           Erevan: Maténadaran – Tapis Mégerian – Tsitsernakaberd – tour de ville
La journée débute par la découverte des trésors de la capitale arméniene. En matinée, visite du Matenadaran qui conserve de milliers de manuscrits anciens au charme intemporel. Poursuite vers la fabrique Megerian pour prendre connaissance du mystère de la création des tapis arméniens faits main. Déjeuner sur place. En fin d’après-midi, visite du Mémorial du génocide arménien Tsitsernakaberd et de son musée. Retour au centre-ville, balade exploratoire. Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuitée à l’hôtel.

Jour 10           Erevan – Amberd – Aragats – Erevan
Départ matinal vers la plus haute montagne du pays, Aragats (4095 mètres d’altitude). Première découverte de la forteresse d’Amberd sur 2300 m., rare témoignage de l’architecture militaire arménienne du Moyen Âge, et de l'église Vahramashen, construite en 1026. Pique-nique sur place. Plus tard, direction vers Qari Lich (Lac de pierre) situé à 3300 m d'alt. Ascension jusqu’au sommet sud (3880 m. d’altitude) du mont Aragats tout en admirant les beaux paysages des alentours. Retour à la capitale. Dîner au centre-ville. Nuitée à l’hôtel.

Jour 11         Erevan – Geghard – Symphonie des Orgues – Garni – Erevan
Poursuite du voyage vers la région de Kotayk, découverte du monastère rupestre de Geghard du XIIIème s. Déjeuner. Plus tard, balade dans la gorge de Garni afin d’admirer ses superbes orgues basaltiques. Ensuite, ascension pour visiter le temple païen de Garni (Ier s.). Retour à la capitale. Dîner.

Jour 12         Erevan – Khor Virap –  Areni – Noravank – Qarahunj – Goris
Direction vers le sud du pays. Premier arrêt dans la région d’Ararat: visite du monastère de Khor Virap, situé à la frontière arméno turque. Plus tard, dégustation du vin à Areni, «Bordeaux arménien». Poursuite de l’itinéraire vers le monastère de Noravank (XIIIème s.), une des merveilles architecturales d’Arménie classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner dans une grotte pittoresque. En fin d’après-midi, visite de Qarahunj, l'un des plus anciens observatoires du monde (5000 – 5500 av. J. C.). Le soir, arrivée à Goris, installation à l’hôtel, repos.

Jour 13         Goris – Khndzoresk – Tatev – Goris
Matinée consacrée à la découverte du village de Khndzoresk et de ses grottes en calcaires. L’après-midi, moment d’exception: arrivée à Tatev par le nouveau téléphérique le plus long du monde où nous pourrons admirer l’un des joyaux religieux du pays, le monastère de Tatev du IXème s., autrefois grand centre intellectuel et universitaire. Le soir, promenade dans la ville ancienne de Goris. Nuitée.

Jour 14         Goris – Sélim – Noratous – Hayravank – Sévanavank – Dilidjan
Poursuite de la route vers la région du lac Sévan. En premier lieu, découverte du caravansérail de Sélim du XIVème s. La plus importante concentration de célèbres khachkars («croix de pierre») nous attend à Noratous. Ensuite nous nous dirigerons vers le monastère de Hayravank du IXème siècle. Notre dernière découverte sera la presqu’île Sévana: Sévanavank avec ses deux églises perchées sur sa colline. Le soir, arrivée à Dilidjan, installation à l’hôtel. Repos.

Jour 15         Dilidjan – Haghartsin – Gochavank – Tbilissi (Géorgie)
Parcours exploratoire de la vieille ville de Dilidjan et visite d’un atelier d’artisanat du bois. Départ à destination du beau monastère de Haghartsin (XIIIème s.), perdu dans des forêts aux couleurs chatoyantes. Retour vers la route principale pour joindre le village de Goch. Repas. Visite du monastère de Gochavank (XIIème-XIIIème s.): une découverte exceptionnelle de l'architecture moyenâgeuse arménienne et de son célèbre khatchakar appelé «dentelle». Vers le soir, nous allons traverser la frontière arméno-géorgienne. Arrivée à Tbilissi, installation à l’hôtel, repos.

Jour 16         Tour de ville à Tbilissi
La journée sera consacrée à la découverte de la capitale géorgienne, de la «Vieille Ville» en particulier. Nous déambulerons à travers ses ruelles pavées, bordées de maisons aux vérandas et aux balcons de bois. Poursuite de la route vers l’église de Metekhi, anciennement résidence des rois géorgiens. Balade dans le quartier Abanotoubani (Orbéliani) où se trouvent les fameux bains sulfureux. Déjeuner. Plus tard, visite de la forteresse de Narikala, l’une des plus vieilles fortifications de Tbilissi. Ensuite, étape dans la cathédrale de Sion des Vème-VIème siècles et l'église d'Anchiskhati du VIème siècle. Dîner dans un restaurant local. Nuitée à Tbilissi.

Jour 17         Tbilissi – David Garedja – Djvari – Mtskheta – Tbilissi
Le matin, nous prendrons la route en direction de David Garedja, complexe monastique, possédant 19 monastères et de merveilleuses cavernes couvertes d’anciennes fresques. Randonnée sur place. Repas dans un bistro athypique situé dans un village semi-vide. Avant d’arriver à l’ancienne capitale de Mtskheta, ville-musée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous allons découvrir l’église de Djvari du VIème siècle, s’élevant au sommet d’une montagne rocheuse. Le soir, retour à Tbilissi. Dîner. Nuitée à l’hôtel.

Jour 18         Tbilissi – Ananuri – Kazbegi
Depart matinal vers le nord du pays à travers les paysages grandioses du Grand Caucase. Chemin faisant, découverte de l’ensemble architectural d’Ananuri datant du XVIIème siècle, une merveille à part entière. Dans l’après-midi, arrivée à Stepantsminda (ancien Kazbegi), d’où s’ouvre une vue magnifique sur le mont Kazbek ou Mkinvartsveri, un volcan éteint culminant à 5047 m d’alt. Installation à l’hôtel, temps libre. Nuitée.

Jour 19         Kazbegi
Journée de randonnée à Kazbegi. Le matin, en passant par le village de Guérguétie, ascension vers l’église de la Trinité du XIVème siècle. En cas de beau temps, une superbe vue sur le mont Kazbek nous sera réservée. Ensuite, découverte du village Sno dans l'après-midi avec ses tours de garde moyenageaux du XVI siècle. Temps de détente. Nuitée à Kazbegi.

Jour 20         Kazbegi – Akhaltsikhe
Arpès le petit déjeuner, nous nous dirigerons vers Akhaltsikhé avec des pauses en cours de route. Arrivée sur place, déjeuner. Ensuite découverte de la vieille ville d’Akhaltsikhe, appelée Rabathi et de sa forteresse du XIIe siècle, réhabilitée entièrement en 2012. Dîner et nuitée à Akhaltsikhe.

Jour 21         Akhaltsikhe – Vardzia
Le matin, nous prendrons la direction de Vardzia, ville troglodytique du XIIème siècle, fondé par la reine Tamar. Creusé entièrement dans les rochers basaltiques, ce site fabuleux comptait près de 3000 grottes et pouvait abriter des milliers de personnes! Découverte de l’église rupestre avec ses peintures murales, la pharmacie et les tunnels secrets. Repas et nuitée à Vardzia.

Jour 22         Vardzia – Tbilissi
En cours de route vers la capitale, nous découvrirons la forteresse de Chertvisi du Xème siècle, un des beaux exemples de l’architecture défensive. La suite du voyage vous réservera des vues splendides sur un paysage sauvage composé de montagnes nues, et plus loin, le grand lac de Paravani culminant à 2000 m d’alt. Dans l’après-midi, arrivée à Tbilissi. Installation à l’hôtel, repas et repos. Dîner. Soirée libre.

Jour 23         Vol de retour
Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.


Possibilité d’extention:

Jour 23         Vardzia – Mestia
Poursuite du voyage vers la région montagneuse de Svanéti, connue pour ces glaciers et par ses traditions antiques. Arrivée à Mestia, le centre régional. Installation à l’hôtel, repos.

Jour 24         Mestia – Ouchgouli – Mestia
Après le petit déjeuner, ascension vers le village d’Ouchgouli (2200 m d’alt.), connu pour être le plus haut village d’Europe. En arrière-plan du village nous apercevrons le grand pic du Mont Chkhara (5068 m d’alt.), le plus haut du pays. Découverte de l’église de la Vierge Lamaria. Randonnée dans les alentours. Retour à Mestia le soir. Dîner et nuitée.

Jour 25         Mestia
Visite matinal du Musée ethnographique, une perle perdue dans ces montagnes sauvages! Ensuite, découverte des tours de garde locales. Temps libre pour découvertes individuelles. Nuitée.

Jour 26         Mestia – Tbilissi
Nous quittons Mestia en direction de la capitale. Pause à Kutaisi pour découvrir les cathédrales de Bagrati et de Gelati. Arrivée à Tbilissi. Installation à l’hôtel, repas, préparatifs de départ.

Jour 27         Vol de retour
Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.

PRIX / PRESTATIONS


Prix p/p: 4380 €

Supplément chambre individuelle: 670 € 
Petit groupe: 4-12 personnes

Prestations incluses

Transport
• Tous les transferts et transports sur place selon le programme
• Vol Téhéran - Erevan
Accompagnement
• Guide local francophone
Logement, repas et boisson
• 21 nuitées (hôtels tout confort en chambre double)
• Pension complète (du petit déjeuner du jour 2 au dîner du 21ième ou 25ième jour (hors boissons))
• Eau minérale
Visites
• Tous les billets d’entrée
Préparation au voyage
• Documentation de voyage
• Support de visa iranien

*Le vol international n'est pas inclus dans le prix

DATES

STATUTDEPARTRETOURPRIX P/PSGL SUPPL.NOTES
Inscriptions ouvertes 03.05.18 25.05.18 € 4380 € 670  
Inscritions ouvertes 18.09.18 10.10.18 € 4380 € 670  

Les dates de ce voyage ne vous correspondent pas? Informez-nous de vos souhaits, nous vous répondrons dans les prochaines 24 heures.

NOTES

Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie, d’imprévus: routes coupées, fleuves ou rivières en crue, grèves, fêtes locales… Nous mettrons toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.  

© 2017 route-de-la-soie.com | Tous droits résérvés

Go to desktop version