Les 5 "stan" de l'Asie centrale

Partez sur l’une des routes les plus mythiques de l’Histoire qui fascina les Hommes pendant plusieurs générations! Ce voyage a été conçu pour vous offrir à chaque étape un aperçu spécifique de la culture et de l’histoire du pays. Au programme, visites des capitales et de nombreuses villes regorgeant de monuments uniques et de musées, des parcours au sein de cités millénaires, et des balades à travers des paysages à couper le souffle. Prenez le temps de vous plonger dans cette fascinante découverte et vivez avec nous les impressions des premiers explorateurs…

CIRCUIT

 

Jour 1         Tachkent (Ouzbékistan)
Arrivée à la capitale ouzbèke. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation, repos.

Jour 2         Tour de ville à Tachkent 
Rencontre avec le guide à la réception de l'hôtel à 9h du matin.
Nous allons débuter notre voyage par la visite de la ville de Tachkent։ l’ensemble Khast-Imam, la médersa Barak-khan, la mosquée Cheykh Tilla, le mausolée de St. Abu Bakr Kaffal Chachi, l’institut d’Islam Imam Al Boukhariy, le marché Tchorsou, le métro «soviétique», la place de l’Émir Timur, la place de l’Indépendance et le musée des Arts appliqués. Soirée libre. Nuitée à l’hôtel.

Jour 3         Tachkent – Khojent (Tadjikistan)
Départ matinal vers le Tadjikistan. Passage de la frontière ouzbéko-tadjike par le poste-frontière Oybek. Formalités douanières. Direction vers Khodjent, l’une des villes les plus anciennes d’Asie Centrale (VIIe-VIe siècles av. J. C.) et installation à l’hôtel. Plus tard, visite de la forteresse de Timur Malik, connue pour avoir été le siège de la libération du peuple tadjik au cours d’une bataille qui opposa les troupes de Timur Malik à celles de Gengis Khan. Visite du musée d’archéologie, de la médersa et du mémorial du Cheikh Muslihiddin, du bazar Oriental Payshanba, ainsi que du monument d’Amir Ismaïl Samani. Diner et nuitée.

Jour 4         Khodjent – Douchanbé 
Poursuite du voyage vers la capitale Douchanbé. Tour dans la plus grande ville du pays. Nous ferons une halte au centre-ville devant le monument d'Amir Ismaїl Samani, le fondateur de la dynastie des Samanides, avant de nous diriger vers le parc verdoyant de Rudaki et le célèbre musée national de l’Antiquité du Tadjikistan. Dîner dans un restaurant local. Nuitée à l'hôtel.

Jour 5         Douchanbé – Gissar – Termez (Ouzbékistan) 
Direction vers la ville de Gissar. Étape dans la forteresse de la ville, l’ancienne résidence du bek, gouverneur général du pays. Plus tard, nous prendrons la direction vers l’Ouzbékistan. Passage de la frontière et formalités douanières. Départ vers Termez, ville la plus méridionale du pays, située au sud-ouest. Installation à l'hôtel et repos.

Jour 6         Tour de ville à Termez
Journée consacrée à la découverte de cette ville historique. Visite du mausolée de Kokildora Khanaka du XVIe siècle et la forteresse de Kirk Kiz, résidence d'été des souverains de Samani. Plus tard, nous irons explorer le complexe du Sultan Saodat qui comprend dix-sept mausolées et le stupa monumental de Zourmala. Poursuite du voyage vers la colline de Fayaz-Tépé, site archéologique de renommé pour les bouddhistes et le mausolée d’Al-Khakim Al-Termezi. Nuitée à l'hôtel.

Jour 7         Termez – Chakhrisabz – Samarcande
Dans la matinée, départ de Termez à Samarcande via Chakhrisabz, la ville natale de Tamerlan. Le long de la route, nous pourrons admirer des champs des pastèques et des maisons construites en argile. À Chakhrisabz, visite du mausolée de Djakhonguira et d’Omar Cheikh du XVe siècle, des ruines du palais Ak-Saray, du mausolée de Dor-out-Tilovat, où fut enterré le père de Tamerlan, ainsi que la mosquée de Kok Gumbaz du XVe siècle. Arrivée à Samarcande, installation à l’hôtel, nuitée.

Jour 8       Tour de ville à Samarcande
Journée dédiée à la découverte de Samarcande. Première escale sur la place spectaculaire de Registan, le cœur de la ville, entourée de trois médersas. Visite de la mosquée de Bibi-Khanym, portant le nom de la femme de Tamerlan. Plus tard, arrivée à l'Observatoire astronomique d’Ulugh Bek, mathématicien renommé du XVe siècle. Le soir, nous allons découvrir les mausolées de Chakh-i Zinda et celui de Gour Emir, dédiés au sultan Mohammad, petits-fils de Tamerlan. Les monuments sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Nuitée à l'hôtel.

Jour 9       Samarcande – Gijduvon – Boukhara
Direction matinal vers Boukhara. En cours de route, arrêt au village Konogil pour observer les techniques de fabrication traditionnelle du papier des mûriers.  Plus tard, arrivée à la poterie de Gijduvon, une référence majeure en Asie Centrale pour sa céramique. Arrivée à Boukhara, installation à l’hotel et repos.

Jour 10       Tour de ville à Boukhara
Promenade piétonne à Boukhara avec le guide local. Plusieurs visites seront prévues durant la journée: l'ensemble architectural de Kalon, la médersa de Mir-i Arab du XVIIe siècle, la mosquée de Magoki Attori, la médersa d’Ulugh Bek et d’Abdoulaziz Khan. Plus tard, découverte de l’ancienne citadelle d'Ark, de l'ensemble de Labi Hauz et de la médersa de Tchor-Minor du XIXe siècle. Nuitée à l’hôtel.

Jour 11       Boukhara – Mary (Turkménistan)
Le matin, nous quittons l’Ouzbékistan pour nous rendre au Turkménistan. Passage de la frontière ouzbéko-turkmène par le poste-frontière «Alat Farab». Formalités douanières. Direction vers Mary, Arrivée à Mary, installation à l’hôtel. Repos.

Jour 12       Mary – Merv – Achgabat
Avant de prendre l’avion pour la capitale turkmène, une autre étape nous attend à quelques dizaines de kilomètres de Mary: la cité de Merv. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Merv a hébergé dès le IIIe millénaire av. J. C. une série de centres urbains, de cités fortifiées magnifiquement conservées. Plus tard, retour à Mary, visite du musée régional et de l’église orthodoxe russe. Transfert à l’aéroport, vol pour Achgabat, installation à l’hotel et repos.

Jour 13       Tour de ville à Achgabat
La journée débutera par la tour de ville de la capitale Achgabat, célèbre pour son architecture en marbre blanc. Découverte de la Place présidentielle et du parc de l'Indépendance nouvellement construit. Visite du musée national d'histoire et d’éthnographie de la ville, construite après l’adoption de l’indépendance, et du monument de la Neutralité. L’après-midi, nous partirons à explorer le site archéologique du vieux Nisa, inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En cours de route nous visiterons également le complexe mémorial dans le village Kiptchak. Retour à Achgabat. Nuitée.

Jour 14       Achgabat – Dachoguz – Kunya-Urgench – Khiva (Ouzbékistan)
Transfert à l'aéroport pour le vol matinal vers Dachoguz. La route nous mènera vers Kunya-Urgench, afin de découvrir l'ancienne capitale de l’empire de Khorezm, ainsi que les mausolées de Turabeg Khanum, de Sultan Tekesh, de Najmad-din-Kubra et d’Ali, classés parmi des meilleures constructions architecturales de cette période. Les dernières découvertes de la journée seront le minaret de Kutlug-Timur et de Kyrk Molla. Ensuite, direction vers la frontière turkméno-ouzbèke, transfert vers Khiva. Arrivée à Khiva, installation et nuitée à l’hôtel.

Jour 15       Khiva – Urgench – Tachkent
La journée débutera par la visite de la forteresse d’Itchan Kala, musée vivant à ciel ouvert, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville intérieure comprend 51 structures monumentales, pas moins de 250 habitations et 16 «médersas». Visite de Kounya Arc, du mausolée Allaouddinkhan, médersa de Moukhammad Amin khan, de la mosquée Ak-Masjid, médersa Khodja Berdi-Biy, Chirgazikhan, du mosquée Djuma, médersa Allakoullikhan, du palais Tachkhaouli, du mausolée Pakhlavan Makhmoud du minaret Islam khodja. Transfert à l’aéroport. Vol à destination de Tachkent. À l’arrivée, installation à l’hôtel et repos.

Jour 16       Tachkent – Kokand – Fergana
Départ matinal vers la vallée de Fergana, l’un des plus beaux endroits de l’Ouzbékistan. La route escarpée reliant la vallée de Fergana avec le reste de l'Ouzbékistan passe par le col de la pittoresque montagne Kamtchik (2267 m d'alt.). Dans l'après-midi, arrivée à Kokand et découverte du palais de Khoudoyar-Khan, de la mosquée de Jami, de la médersa de Kamol-Kazy et Norboutabek. Arrivée à Fergana en soirée et arrêt au parc Akhlad Al-Fergani à Fergana. Installation à l'hôtel et repos.

Jour 17       Fergana – Och (Kirghizistan)
Départ matinal vers le Kirghizistan. Passage de la frontière ouzbéko-kirghize. Direction vers la ville de Och, la deuxième grande ville du pays et l’une des plus anciennes villes d’Asie centrale. Tour dans la ville qui fut fondée selon la légende par le roi Salomon il y a 3000 ans. Visite de la montagne de Tahkt-e-Salomon, considérée par les musulmans comme la deuxième Mecque. Etapes au musée national d'Histoire et d'Archéologie, au bazar d’Och, centre commercial situé sur la Grande Route de la Soie. Repos et nuitée.

Jour 18     Och – Chychkan
Le matin nous prendrons la direction vers la gorge de Chychkan connue pour sa flore extraordinairement diversifiée. Temps de détente. Nuitée sur place.

Jour 19       Chychkan – Son Kul
Journée de découvrete du lac Son Kul à plus de 3000 m d’altitude: des yourtes comme des champignons sont dispersées autour de cette perle kirghize. Nuitée dans des «champignons».

Jour 20       Son Kul – Karakol
Un paysage splendide nous accompagnera tout au long de la journée. Sur le chemin vers Karakol, nous aurons l’occasion de visiter l’atelier de production d’articles en feutre où nous pourrons assister à la fabrication des tapis kirghizes. En cours de route, nous nous arrêterons devant les gorges impressionnantes de Skazka, avec ses contours rocheux étonnants, transformés en sculptures monumentales pendant des siècles. Avant d’arriver à Karakol, virée extraordinaire dans la gorge de Jeti-Oguz, une gorge pittoresque célèbre pour ses bois de conifères, ses clairières fleuries et pour ses formations sablonneuses rouges. Une fois à Karakol, installation à l’hotel et repos.

Jour 21       Karakol – Tcholpon-Ata
Le matin, après le petit déjeuner, nous partirons à la découverte de Karakol. Visite de l’église orthodoxe russe construite sans aucun clou dans les années 1910 et de la mosquée Dungan. En cours de route vers Bishkek, découverte des magnifiques pétroglyphes du site archéologique de Tcholpon-Ata, retrouvés aux contreforts de la montagne Kunguey Ala-Too. Repas et nuitée à Bishkek.

Jour 22       Tcholpon-Ata – Canyon de Charyn – Almaty (Kazakhstan)
Après le petit déjeuner, nous partirons en direction du Kazakhstan. Passage via la frontière Karkara. Direction vers le Canyon de Charyn. La beauté de ce canyon est souvent comparée à celle du Grand Canyon du Colorado. Les formes uniques provoquées par l'érosion et l'altération du relief nous impressionnerons et nous transporterons dans un monde surréaliste. Le canyon s’étend sur 154 km, le long de la rivière Charyn qui est idéal pour le rafting. C’est un endroit où l’on trouve de rares espèces végétales qui ont survécus à la dernière période glaciaire. Trajet vers Almaty, l’ancienne capitale et la ville principale du pays, située au sud-est du Kazakhstan. Chemin faisant, nous admirerons des paysages pittoresques. Arrivée à Almaty dans l'après-midi. Installation à l’hôtel et repos. Le soir, arrivée à Almaty, nstallation à l’hôtel, repos.

Jour 23       Almaty
Nous finissons notre périple par la découverte de la ville d’Almaty, l’ancienne capitale et la ville principale du pays, située au sud-est du Kazakhstan. Visite du parc Panfilov, de la cathédrale Zenkov, du marché ‘’vert’’, de la place de la République, du musée national et de Kok-Tobé, le point le plus élevé de la ville d’où s’ouvre une vue panoramique sur Almaty. Préparatifs de départ. Nuitée a l’hotel.

Jour 24      Vol de retour
Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.

PRIX / PRESTATIONS

  
Prix p/p:  7990 €
Supplément chambre individuelle: 910 € 
Petit groupe: 4-12 personnes

Prestations incluses

Transport
• Tous les transferts et transports sur place selon le programme
Accompagnement
• Guide local francophone
Logement, repas et boisson
• 23 nuitées (hôtels tout confort en chambre double)
• Pension complète (du petit déjeuner du jour 2 au dîner du 23ème jour (hors boissons))
• Eau minérale
Visites
• Tous les billets d’entrée selon le programme
Préparation au voyage
• Documentation de voyage
• Frais de visa

*Le vol international n'est pas inclus dans le prix

DATES

STATUTDEPARTRETOURPRIX P/PSGL SUPPL.NOTES
Inscriptions ouvertes 07.09.18 30.09.18 € 7990 € 910  

Les dates de ce voyage ne vous correspondent pas? Informez-nous de vos souhaits, nous vous répondrons dans les prochaines 24 heures.

NOTES

Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie, d’imprévus: routes coupées, fleuves ou rivières en crue, grèves, fêtes locales… Nous mettrons toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.  

© 2017 route-de-la-soie.com | Tous droits résérvés

Go to desktop version